Agenda

  • Riposta - Festival de Lanvellec

    Vendredi
    13
    octobre
    2023
    20:30
    Théâtre du Champ au Roy, Guingamp
    Réservez !
    Tel: 
    02 96 35 13 72
    1. ( cornet à bouquin )
    Programme :
    1. Oeuvres

    « Les Vénitiens sont nés libres et ne sont tenus de rendre des comptes à personne sinon à Dieu, seul supérieur au Doge en ce qui concerne les affaires »
    En cette réponse apportée au Pape Paul V en 1605, la République demeure conforme à la tradition politique de séparation des pouvoirs. A Venise, les religieux n’ont aucun pouvoir politique et peuvent être jugés par un tribunal civil s’ils enfreignent les lois de la République.
    Au coeur d’une relation des plus difficiles avec l’autorité papale, qui aboutira à l’excommunication de la République. Officiellement, les Vénitiens ne peuvent plus dire la messe ni donner les sacrements sur tout leur territoire. Le Doge, Leonardo Dona, et le sénat, profondément religieux, mais connaissant leur devoir, interdiront purement et simplement la publication de l’Interdit Papal.
    Les Vénitiens continuent donc leur pratique du culte, en y associant comme toujours un volet artistique incroyable, le plus grand d’Europe à ce moment là.
    Comble de l’histoire, en 1610, Claudio Monteverdi, officiant alors pour le duché de Mantoue, dédie son oeuvre sacrée la plus importante: Vespro della Beata Vergine au pape Paul V. Ce même Monteverdi qui deviendra en 1613 maestro da capella, plus haut poste pour un musicien de l’époque, pour la Basilique San Marco, à Venise…