Agenda

    Programme : 
    Concerto pour Trompette de Neruda
    Requiem de Mozart
    Pauken Messe de Haydn

    Orchestre Hélios
    Direction Antoine Sebillote
    Chœurs Elisabeth Brasseur.

    Le Requiem de Mozart

    Les circonstances particulières de commande de cette œuvre, et les conditions en quelque sorte tragiques de son écriture, sur le lit de mort de son auteur, en alimentent la légende. En juillet 1791, le comte Walsegg-Stuppach, sous le sceau du secret, commanda un Requiem à Mozart pour sa femme, morte en février. Le travail fut différé en octobre, dû au surmenage que connaissait le compositeur pris par la Clémence de Titus et par la Flûte Enchantée.

    A la mort de Mozart, le Requiem restait une œuvre inachevée. Dans la phase finale de sa maladie, Mozart avait écrit l’intégralité du « Requiem aeternam » : du Kyrie au Confutatis, seules les parties vocales et la basse continue était écrites. Pour le Lacrimosa, seulement les huit premières mesures de la voix et deux premières mesures des parties de violon et d’alto. Des esquisses de pièces supplémentaires ont été perdues. Alors qu’il était alité, des amis viennent chanter les parties du Requiem à son chevet. Il est possible qu’il ait été visité par Salieri.

    La Paukenmesse de Haydn

    La 10ème messe en ut majeur, messe in Tempore Belli, dite aussi Pauken Messe, est créée au moment où l’Autriche est une fois de plus menacée. Après l’arrêt des Turcs à sa frontière du sud, ce sont les troupes françaises de Napoléon qui menacent d’entrer à Vienne. L’œuvre est jouée pour la première fois dans la Piaristenkirche à Vienne, le 26 décembre 1796 à l’occasion de l’entrée en prêtrise d’un dignitaire  impérial. Tout en conservant une solide architecture classique, la messe laisse la place à la puissance sonore du sentiment harmonique. Haydn  laisse de grandes parts aux voix, celles du quatuor chantant souvent ensemble, se mesurant au chœur, offrant ainsi une orientation nouvelle donnée à la musique d’église.

    C’est une messe joyeuse (tonalité en Do Majeur dominante) la plupart du temps et l’orchestre dispose le plus souvent d’une partition fougueuse.

    L'orchestre Hélios : 

    Dynamique et éclectique, l’orchestre Hélios s’est imposé depuis sa création en 2014.

    Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l’insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d’orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d’orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales.

    Grâce à la collaboration de différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d’interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national.