Agenda

    PROGRAMME
    DELPLACE
    Tenebrae Factae Sunt
    FRANCK
    Pièce héroïque
    Dextera Domini
    Psaume 150
    FAURÉ
    Requiem

    DISTRIBUTION
    MARC KOROVITCH · Direction
    OLIVIER PENIN ? Orgue
    Jeune Choeur de Paris
    Solistes du Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris
    Pour nous convier de nouveau à célébrer César Franck, Stéphane Delplace ouvre ce concert, avec une œuvre également créée en 2015.
    Le répertoire pour orgue de César Franck demeure moins connu du grand public que les opus symphoniques ou la célébrissime sonate pour violon et piano. Aussi, il nous semble enrichissant de lever le voile sur ces œuvres dont la notoriété demeure encore discrète, mais dont la qualité d'écriture est indéniable... cela, sur le grandiose instrument de la Basilique Sainte-Clotilde, qui les vit naître !
    Après les déferlements exaltés de ceux de la période romantique (Berlioz, Verdi), le Requiem de Fauré distille une bienveillante sérénité. "Mon Requiem a été composé pour rien… pour le plaisir, si j’ose dire !" : ainsi l’auteur se confiait-il sur l'origine de son œuvre, souhaitant revenir à une conception épurée de la musique religieuse, et aussi tourner le dos à une forme d'angoisse qui peut transparaître chez Mozart. Ici, le visage de la mort se pare d'une expression volontairement apaisée, presque souriante, dédramatisée en tout cas, et toute orientée vers la Lumière. Fauré déclarait qu'il percevait la mort "non pas comme un passage douloureux, mais comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d'un au-delà".