Agenda

  • Ravel, Saint-Saëns, Milhaud

    Dimanche
    24
    novembre
    2019
    16:00
    Salle Wagram, Paris
    orchestre colonne
    1. ( ensemble )
    2. ( violoncelle )
    3. ( direction musicale )
    Programme:
    1. Le Tombeau de Couperin

    2. Concerto pour violoncelle

    3. Ouverture en forme d'étoiles

    4. Nuit op 114

    5. Le Boeuf sur le toit

    Réservations : 01 42 33 72 89

    Malade, puis démobilisé en 1917, Ravel apprend la mort de sa mère. Submergé de chagrin, il parvient néanmoins, au terme de trois ans d’efforts, à achever la composition de ce Tombeau de Couperin, joyeuse suite de danses inspirée de celles de Rameau et de Couperin lui-même.

    Le plus célèbre des deux concertos pour violoncelle de Camille Saint-Saëns, fougueux et passionné, sera interprété par Clara Pouvreau, violoncelle solo invité à l’Orchestre du Gran Teatre del Liceu de Barcelone. Moins connue, la barcarolle Une Nuit à Lisbonne, dédiée au roi du Portugal, mériterait (de l’avis de Saint-Saëns lui-même) d’être plus souvent à l’affiche !
    Régis Campo, compositeur français né en 1968, cherche à développer une musique ludique et heureuse, ce dont témoigne son Ouverture en forme d’étoiles.
    Farce surréaliste inspirée d’une chanson brésilienne, le Bœuf sur le Toit de Darius Milhaud est à l’origine un ballet, enchaînement de scènes dont le seul fil conducteur est de se dérouler dans un bar. La musique irrésistible de ce ballet, comme l’ensemble du concert, sera dirigée par le très francophile chef américain Scott Sandmeier, professeur à la Hochschule für Musik de Freiburg.