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    RAMEAU - HIPPOLYTE ET ARICIE

     Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
    • Durée : environ 3h00 dont 1 entracte

    Musique de Jean-Philippe Rameau
    Livret de Simon-Joseph Pellegrin

    Distribution:
    Freiburger Barockorchester
    Staatsopernchor Berlin
    Sir Simon Rattle
    , direction

    Reinoud Van Mechelen, Hippolyte
    Anna Prohaska , Aricie
    Magdalena Kožená, Phèdre
    Adriane Queiroz, Oenone
    Elsa Dreisig, Diane
    Sarah Aristidou, La Grande Prêtresse de Diane, Une Matelote
    Slávka Zámeèníková, Une Chasseresse
    Serena Sáenz Molinero, Une Bergère
    Gyula Orendt, Thésée
    Roman Trekel, Tisiphone
    Peter Rose, Pluton
    Michael Smallwood, Mercure
    Linard Vrielink, Première Parque
    Arttu Kataja, Deuxième Parque
    Jan Martinik, Troisième Parque

    Tempête, fièvre amoureuse, vociférations des Parques ; Hippolyte et Aricie, à sa création, suscita autant d’émoi que d’épouvante. C’est à Simon Rattle que revient aujourd’hui de célébrer des pages dont l’audace anticipe sur des siècles de musique à venir. 

    C’est à l’Académie Royale de Musique, le 1er Octobre 1733, que retentit pour la première fois la tragédie d’Hippolyte et Aricie. Musicien réputé difficile et théoricien aride, Rameau livrait là une partition d’une richesse inédite, si foisonnante qu’elle déclencha aussitôt l’une des joutes esthétiques dont l’époque avait le secret. Le mot « baroque ! » fut jeté comme une insulte, et Campra déclara : « Il y a dans cet opéra assez de musique pour en faire dix ! ». Il y avait, de fait, de quoi s’émerveiller : à la profusion mélodique, Rameau ajoutait une audace harmonique sans précédent, au point d’épouvanter les musiciens qui refusèrent de jouer le fameux « Trio des Parques ». Claude Debussy, en composant l’« hommage à Rameau » de ses Images, savait à quoi s’en tenir : plus qu’un jalon, Hippolyte et Aricie paraphe l’acte de renaissance du théâtre lyrique français.