Agenda

    Charlotte Juillard, violon
    Bruno Philippe, violoncelle
    Raphaël Sévère, clarinette
    Tristan Raës, piano

    Bartok, Contrastes, pour clarinette, violon et piano
    Poulenc, Sonate pour violoncelle et piano
    Messiaen, Quatuor pour la fin du temps

    Bartok choisit, en 1940, un exil incertain aux Etats-Unis et y crée, avec Benny Goodman et Joseph Szigeti, Contrastes, œuvre très virtuose imprégnée de réminiscences de folklore. Esquissée en 1940, la sonate de Poulenc n’est achevée qu’en 1948.
    Ecrit en captivité en 1940, au sein du Stalag VIII. A de Görlitz, le Quatuor pour la fin du temps y est créé, avec Olivier Messiaen  au piano et trois autres compagnons d’infortune. Inspirée du texte de l’Apocalypse de Saint Jean, cette œuvre d’une grande élévation témoigne de la foi profonde du compositeur.
    Liés par des affinités électives, ces artistes confirmés nous  offrent une interprétation ardente et bouleversante de ces  œuvres, écrites en de si sombres circonstances.

    Avec le soutien de Selmer