Agenda

Primavera (Ensemble Céladon)

Futurs concerts
Distribution : 
​Ensemble Céladon : Clara Coutouly, soprano / Nolwenn Le Guern, viole de gambe - lira da gamba / Florent Marie, luth / Gwénaël Bihan, flûtes / Caroline Huynh Van Xuan, clavicytherium / Ludwin Bernaténé, percussion / Paulin Bündgen, contre-ténor & direction artistique
Programme : 
À la fin du XVe siècle, sous le règne de Laurent de Médicis dit « le Magnifique », insatiable protecteur et promoteur des arts, la ville de Florence, enfin parvenue à la stabilité économique et politique, est le berceau de la Renaissance. Les formes poétiques se renouvellent, des instruments inattendus font leur apparition dans les ateliers des luthiers, une musique inédite voit le jour. 

C’est notamment le cas du genre poético-musical de la frottola, qui perdurera pendant près d’un siècle. Évitant la complexité du contrepoint et cherchant au contraire une certaine simplicité rythmique, préfigurant le madrigal à venir, la frottola met en valeur des lignes mélodiques d’une grande élégance, parfois empreintes d’une douce mélancolie. 

Emmené par le contre-ténor Paulin Bündgen, l’ensemble lyonnais Céladon s’est adonné avec passion à un travail de recherche, d’expérimentation et d’improvisation bien dans l’esprit des musiciens du Quattrocento : accordant en orfèvres les timbres instrumentaux et vocaux, les musiciens nous immergent à leur suite dans ce répertoire d’une incroyable délicatesse, témoignage d’un art de vivre et d’un raffinement suprêmes. Avec ce bouquet de pièces qui semble tout droit sorti du Printemps de Botticelli, dont il confie la primeur à Noirlac, l’ensemble Céladon célèbre gaiement son premier quart de siècle.
Infos complémentaires : 
Le 28 juin 2024 - 19h00

Réfectoire - 1h

Plein tarif : 15€

Tarif réduit : 11€

Gratuit moins de 12 ansTarif réduit sur présentation de justificatif aux 12-25 ans, étudiants, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap, détenteurs du pass’Noirlac, dispositif YEPS, pass'culture.