Agenda

  • PERLE NOIRE

    Samedi
    22
    mai
    2021
    theatre du châtelet
    Ce concert n'est plus disponible à la réservation

    PERLE NOIRE : MÉDITATIONS POUR JOSÉPHINE 

     Création

     Musique Tyshawn Sorey
    Textes Claudia Rankine
    Mise en scène Peter Sellars
    Chorégraphie Michael Schumacher
    Avec Julia Bullock (Chant, narration et danse)
    Jennifer Curtis, violon
    Alice Teyssier, flûtes
    Ryan Muncy, saxophones
    Rebekah Heller, basson
    Daniel Lippel, guitare électrique

    et Tyshawn Sorey, piano, batteries et percussions(timbales, grosse caisse, tam-tam et accessoires) 

    International Contemporary Ensemble

     En anglais, surtitré en français
    Production Théâtre du Châtelet

    Le spectacle a déjà été créé, mais en version de concert, au Ojai Music Festival puis donné en janvier 2019 au Met Museum (NY).  

    Le metteur en scène Peter Sellars, le musicien et compositeur Tyshawn Sorey et la soprano Julia Bullock s’intéressent à la figure de celle qui secoua les Années folles parisiennes en faisant triompher la Revue nègre. Mais si l’Américaine Joséphine Baker (qui a pris la nationalité française en 1937) acquiert sa célébrité au music-hall, elle reste tout autant dans les mémoires pour son engagement dans les services secrets de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, elle apportera son soutien au mouvement américain des droits civiques et à Martin Luther King. Dans sa vie privée, l’immortelle interprète de « J’ai deux amours » montre la même liberté d’esprit, puisqu’elle adoptera une douzaine d’enfants et se mariera plusieurs fois tout en ayant des liaisons avec des femmes. 

    Célèbre pour ses détournements iconoclastes (de Mozart notamment) à ses débuts, l’Américain Peter Sellars propose aujourd’hui des mises en scène plus épurées. En témoigne Kopernikus de Claude Vivier, présenté en 2018 au Festival d’Automne à Paris. Pour son grand retour au Châtelet, il évoque son nouveau spectacle : « Perle Noire aborde le fait d’être noir en France, d’être exotique, d’être là pour divertir. Nous sommes partis de six chansons de Joséphine Baker, que l’on a étendues. On a ainsi créé des “méditations”. Par exemple, sa chanson Si j’étais blanche : qu’est-ce que chaque personne de couleur imaginerait être si elle était blanche ? La vie serait-elle plus facile ? On examine ces chansons, ce qui est sous la surface, tout ce qui est suggéré, mais jamais dit. C’est de prime abord un peu triste, mais comme le dit Martin Luther King : “ I have a dream ”. Alors, c’est quoi le rêve ? »