Agenda

    Le Chœur de Paris vous convie à deux concerts exceptionnels, qui associent deux étoiles filantes au firmament des compositeurs des 18ème et 19ème siècles: Giovanni Baptista Pergolèse et Franz Schubert.

    Ces deux musiciens ont en commun d'avoir quitté ce monde à la fleur de l'âge: Pergolèse à 26 ans en 1736, Schubert à 31 ans en 1828. Mais par la beauté et la richesse de leurs œuvres, ils ont marqué leur époque.

    Tous deux ont composé des Stabat Mater, sur les textes qui évoquent la douleur de la Vierge Marie devant la crucifixion de son fils Jésus.

    Le Stabat Mater de Pergolèse est sa dernière œuvre, la plus célèbre, composée à l'origine pour voix solistes. "Ce divin poème de la douleur", disait Bellini.

    Schubert a écrit deux Stabat Mater, l'un en latin, l'autre en allemand. Le Chœur de Paris interprètera le premier, en sol mineur, écrit en 1815, une pièce courte d'un seul tenant pleine de retenue et d'émotion.

    Cette même année, Schubert composait la deuxième de ses six messes, celle en sol majeur, qui complètera le programme.

    Pour ce concert de musique sacrée dirigé par Till Aly, le Chœur de Paris sera accompagné par les excellents musiciens des Muses Galantes, avec la participation de deux brillantes solistes: Véronique Housseau et Yété Queiroz.

    Venez nombreux partager avec nous ces moments d'intense émotion.