Agenda

    PAVEL KOLESNIKOV, PIANO

    Pavel Kolesnikov est une voix vraiment unique dans le piano contemporain. Il revient aux Concerts de Monsieur Croche après nous avoir offert un récital vraiment inoubliable, hypnotique, au cours de la saison inaugurale. Et cette fois dans un programme vraiment assez différent ! 

    Pavel Kolesnikov est né en Sibérie dans une famille dont les membres sont des scientifiques. Il a étudié à la fois piano et violon pendant dix ans, avant de décider de se concentrer uniquement sur le piano. Il suit des études au Conservatoire d'État de Moscou avec Sergey Dorensky, puis avec Norma Fisher au Royal College of Music de Londres et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles avec Maria João Pires, grâce au soutien de M. Christopher D. Budden, de la RCM Scholarship Foundation, et de la Hattori Foundation. Il a reçu la Médaille Milstein et la Bourse Benjamin Britten

    du RCM, créée par la Philip Loubser Foundation.

     Depuis 2012, Pavel s'est produit à travers le monde, notamment au Zankel Hall du Carnegie Hall, au Konzerthaus de Berlin, au Wigmore Hall de Londres, au Melbourne Recital Centre, au Saitama Theatre de Tokyo et Louvre Auditorium à Paris. Au lendemain de ses débuts à Wigmore Hall en janvier 2014, The Daily Telegraph a commenté son concert comme «l'un des événements londoniens les plus mémorables depuis longtemps».

     Pavel Kolesnikov a fait ses débuts aux BBC Proms en 2016 en interprétant le deuxième concerto de Tchaikovski et y a été ré-invité en 2017 à y donner un récital Chopin. Il poursuit une carrière en récital, musique de chambre et en soliste avec des orchestres tels que le Royal Philharmonic, la BBC. Philharmonic, les orchestres nationaux en Russie, les orchestres de Birmingham, Toronto, le Czech National Orchestra et l’Orchestre Philharmonique des Flandres.

    Pavel Kolesnikov enregistre pour le label Hypérion auquel il a déjà donné trois disques consacrés aux Saisons de Tchaikovski, aux Mazurkas de Chopin a (Diapason d'Or et nomination au Gramophone Awards) et à des Sonates et variations de Beethoven. Son prochain disque à paraître est consacré de nouveau à Frédéric Chopin.

     

    Franz Liszt
    Études d'exécution transcendante, S 13 :  Wilde Jagd, Vision, La Cloche Sonne, S 238, Wiegenlied, S 198

    Ludwig van Beethoven
    Sonate pour piano no 17 en ré mineur, op. 31 nº 2 “ La Tempête”

    Beat Furrer (* 1954) Voicelessness

    Franz Schubert Sonate en ut mineur, D958