Agenda

    PATRICIA PETIBON : FLAMMES DE MMAGICIENNES

    Patricia Petibon Soprano

    Ensemble Amarillis
    Héloïse Gaillard Flûtes, hautbois baroque et direction artistique
    Violaine Cochard Clavecin et chef de chant

    Patricia Petibon fait revivre le temps d'un concert des héroïnes profondément attachantes de l'opéra baroque français, qui sont avant tout coupables de maléfices et de crimes insupportables.

    Ainsi, Médée, amoureuse et passionnée, se montre aussi cruelle et vengeresse lorsque son amant Jason la trahit. Elle traverse toute l'histoire de l'opéra mais c'est certainement Charpentier dans sa tragédie lyrique de 1693, qui en a dressé le plus vibrant portrait. La furie de Circé culmine dans l'Invocation de la magicienne, d'une grande puissance dramatique sous la plume de Leclair. Enfin Jean-Philippe Rameau ne cesse de mettre en musique des personnages amoureux déchirés par la passion, aux prises avec les émois et les tourments de leur coeur. Ses héros passent par l'épreuve du sacrifice, révélant avec une intensité bouleversante leur souffrance et leur désespoir.

    Les talents de Patricia Petibon attiseront les esprits enflammés de ces magiciennes au coeur tendre et passionné, la furie de Circé répondant aux bouleversements amoureux de Médée grâce à une chanteuse à l'extraordinaire force d'expression.

    PROGRAMME

    Airs et symphonies de Rebel, Charpentier, Marais, Leclair, Rameau

    Médée vengeresse et cruelle

    Jean-Féry Rebel (1666-1747)
    Le Chaos (extrait de sa symphonie intitulée Les Éléments)

    Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
    Prélude instrumental et air « C'en est fait on m'y force » (Médée, acte III, scène 4)

    Marin Marais (1656-1728)
    Tempête (extraite d'Alcyone, 1706, acte IV, scène 4)

    Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
    Air « Noires filles du Styx » (Médée, III, scène 5)
    Les combattants (IV, scène 6)
    Air « Dieux du Cocyte et des royaumes sombres » (III, scène 7)
    Seconde entrée des démons
    Air « Ne les épargnons pas. Ah ! Trop barbare mère » (V, scène 1)

    Médée amoureuse et humaine

    Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
    Ritournelle pour les flûtes (Médée, acte III, scène 2)
    Air « Quel prix de mon amour » (Médée, III, scène 3)

    Marin Marais (1656-1728)
    Chaconne (extraite de Sémélé, acte II)

    Les tourments amoureux de Circé

    Jean-Marie Leclair (1697-1764)
    Air « Serments trompeurs » (Scylla et Glaucus, acte III, scène 1)
    Premier air en rondeau (acte III, scène 3)
    Loure (acte III, scène 3)

    L'invocation de Circé

    Invocation Noires divinités (acte IV, scène 4)
    Deuxième air des démons (acte IV, scène 5)
    Du désespoir à la Folie

    Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
    Air de Phèdre « Cruelle mère des Amours » (Hippolyte et Aricie, acte III, scène 1)
    Air pour les Amours Prélude (Castor et Pollux, acte I, scène 1)
    Air de Télaïre « Tristes Apprêts » (Castor et Pollux, acte I, scène 3)
    Air tendre « Calme des Sens » et Gavotte (Dardanus, 1739, acte IV, scène 2)
    Rigaudons 1 et 2 (Zais et Zélidie, acte IV, scène 5)
    Entrée des égyptiens et des égyptiennes (Les Fêtes de l'hymnen, acte III, scène 3)
    Air de la Folie « Formons les plus brillants concerts » (Platée, 1749)