Agenda

    Ouverture des portes 1 heure avant le spectacle.

     

    Direction musicale et mise en scène : Iván Fischer

    Costumes : Anna Biagiotti

    Scénographie : Andrea Tocchio

    Lumières : Tamás Bányai

    Video : Vince Varga

    Chorégraphie : Sigrid T’Hooft

    Direction des choeurs : Soma Dinyés

     

    Budapest Festival Orchestra sur des instruments historiques

    Choeur et danseurs de la Iván Fischer Opera Company

     

    Production de la Iván Fischer Opera Company coproduite

    par le Grand Théâtre de Geneve, le Budapest Festival

    Orchestra, le Müpa Budapest et le Vicenza Opera Festival

     

    L’Orfeo, cette fable en musique considérée comme le premier opéra (conservé) et inauguré à la cour de Mantoue en 1607, s’invite 412 ans plus tard sur la scène du Grand Théâtre de Genève sous la baguette d’Iván Fischer et de son Budapest Festival Orchestra.

    À la fois un hommage aux classiques et une démarche iconoclaste, la pratique musicale de Fischer et de son orchestre s’intègre parfaitement dans la volonté du Grand Théâtre de ne pas abandonner les acquis du passé tout en développant une tradition de curiosité et de remise en question, héritée de l’humanisme. C’est à la fois le courage de rompre avec la tradition et de proposer quelque chose de nouveau avec les fragments du passé, d’oublier les statues de marbre et les enfers pendant un moment d’ivresse pour mieux les ressusciter par la suite.

    Ce sera donc une version hybride, mise sur scène et en scène que Iván Fischer nous apportera, entouré par ses collègues des arts associés de la danse, de la scénographie, des costumes et même de la vidéo et servie par une distribution parfaite de jeunes voix baroques de première classe, telles Valerio Contaldo, Núria Rial ou encore Emöke Baráth.