Agenda

    Pour des raisons de santé, Martha Argerich a été contrainte d’annuler sa participation à ces concerts. Elle est remplacée par Kirill Gerstein ; le programme étant inchangé.


    ORCHESTRE DE PARIS / LAHAV SHANI
    Kirill Gerstein  - Beethoven, Tchaïkovski
    ---------------------------------------

    Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
    • Durée : environ 1h38 dont 1 entracte

    Ludwig van Beethoven
    Concerto pour piano n° 2

    ENTRACTE

    Piotr Ilitch Tchaïkovski
    Symphonie n° 5

    Orchestre de Paris
    Lahav Shani, direction
    Kirill Gerstein , piano

    À l’instar de la célèbre « Pathétique », la Symphonie n° 5 de Tchaïkovski confie à l’orchestre le livre secret d’une âme à la fois angoissée et idéaliste. En regard, c’est toute la verve du jeune Beethoven qui déferle sous les doigts de Kirill Gerstein.

    C’est encore sous l’emprise de son ouverture d’Hamlet que Tchaïkovski composa en 1888 sa Symphonie n° 5, à la fois poème du destin et album intime de tourments intérieurs. Unifiés par un thème cyclique, les quatre mouvements semblent chercher la sérénité à travers l’ombre, jusqu’à ce qu’éclate, en un Finale grandiose, la possibilité d’une consolation par la foi.

    Encore classique et mozartien de facture, le Concerto pour piano n°2 de Beethoven déploie toute sa verve au fil de trois mouvements : dialectique classique de l’Allegro, avec sa spectaculaire cadence de soliste, lyrisme plus contemplatif du Largo – qui renferme l’une des plus sublimes inspirations mélodiques de la première période de Beethoven –, verve joyeuse et juvénile du Finale, dont la légende veut que le refrain ait été composé, en catastrophe, la nuit précédant la création de l’œuvre !