Agenda
ORCHESTRE DE PARIS / KLAUS MÄKELÄ
Yuja Wang - Debussy, Ravel, BartókConcert symphonique
• Grande salle Pierre Boulez - PhilharmoniePROGRAMME
Claude Debussy
Prélude à L'Après-midi d'un faune
Maurice Ravel
Concerto en sol
ENTRACTE
Concerto pour la main gauche
Béla Bartók
Le Mandarin merveilleux (Suite)DISTRIBUTION
Orchestre de Paris
Klaus Mäkelä , direction
Yuja Wang , pianoHédonisme sensuel du Faune de Debussy, enchantements équivoques du Mandarin de Bartók… À ces myriades de couleurs orchestrales répondent, confiés aux doigts de Yuja Wang, les sommets jumeaux du répertoire que sont les deux concertos de Ravel !
Libre évocation musicale du poème de Mallarmé, le Prélude à L’Après-midi d’un faune déploie, sous l’égide des arabesques de la flûte, toute sa sensualité onirique. Fondus-enchaînés de timbres et saveur archaïque contribuent à l’envoûtement sensoriel de cette pièce fameuse.
Après Debussy, voici Ravel avec son testamentaire Concerto en sol, qui réussit la fusion d’un imaginaire classique avec les accents d’un jazz parfois gershwinien. Sa prodigieuse énergie le cède toutefois à l’émotion dans l’Adagio, où l’esprit de Mozart renaît dans une mélodie sublime, hypnotique et déchirante. Tout aussi illustre, et joué d’un seul tenant, est le Concerto pour la main gauche, avec son début obscur, sa haute tension dramatique, sa sauvagerie, sa virtuosité transcendante qui accueille, là encore, l’esprit de l’improvisation jazzistique.
Autre maître de la modernité musicale, Bartók conclut avec la Suite d’orchestre tirée de son ballet expressionniste, Le Mandarin merveilleux : une page brillante, réussissant l’étonnant mélange du réalisme cru et du fantastique, du vacarme industriel de la ville et de l’envoûtement orientaliste.