Agenda

    ORCHESTRE DE PARIS / JUKKA-PEKKA SARASTE
    Alexandre Kantorow - Tchaïkovski, Chostakovitch
    ----------------------------
    Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

    Durée : environ 1h57 dont 1 entracte 

    Piotr Ilitch Tchaïkovski
    Concerto pour piano n° 2 

    ENTRACTE 

    Dimitri Chostakovitch
    Symphonie n° 4 

    Orchestre de Paris
    Jukka-Pekka Saraste
    , direction
    Alexandre Kantorow, piano 

    Deux chefs-d’œuvre de l’école russe se succèdent sur la scène de la Philharmonie : entre galvanisante virtuosité pianistique et gigantisme orchestral, séduction hédoniste et intensité dramatique.

    Moins connu que le premier, le Concerto pour piano n° 2 de Tchaïkovski n’en est pas moins prodigue en richesses : un Allegro brillant et virtuose, comprenant notamment une cadence acrobatique, un Andante à l’esprit d’intermezzo chambriste, un Finale enlevé, entre élégance et réminiscences populaires.

    Créée longtemps après sa composition, la Symphonie n° 4 de Chostakovitch est l’une des plus colossales du répertoire, et l’une des plus puissantes par son alliage de formes expérimentales et de charge émotionnelle. On y retrouve, portés à incandescence, tous les traits saillants du compositeur : contrastes de masses, harmonies acides, expressivité mélodique déchirante, goût du sarcasme… Le Finale, grand lamento qui se change en Scherzo puis en choral de triomphe, pourrait constituer une symphonie à lui tout seul !