Agenda

    ORCHESTRE DE PARIS 

    Esa-Pekka Salonen, direction

    Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
    • Durée : environ 1h37 dont 1 entracte

    Programme :
    Bryce Dessner
    Concerto pour violon
    Création française

    ENTRACTE
    Béla Bartók
    Le Château de Barbe-Bleue

    Distribution :
    Orchestre de Paris
    Esa-Pekka Salonen, direction
    Pekka Kuusisto, violon
    Nina Stemme, soprano
    Gerald Finley, baryton

    Le Château de Barbe-Bleue reste une expérience d’une intensité rare, avec l’orchestre bartókien et ses paroxysmes. Le Concerto pour violon de Bryce Dessner offre une nouvelle facette d’un compositeur passant du rock au film, du ballet à l’orchestre.

    Fruit de la rencontre de Bartók avec le librettiste Béla Balázs, Le Château de Barbe-Bleue est né de la volonté de proposer un opéra en langue hongroise. Sur le modèle de celle entre Maeterlinck et Debussy, la collaboration fut un coup de maître : il est peu d’œuvres qui, telles cet « opéra en un acte et un prologue », parviennent à une semblable intensité musicale et dramatique. Ramassé, tendu à l’extrême, le récit est magnifié par un orchestre aux couleurs prodigieuses et parfois irréelles, allant du paroxysme d’intensité à de lugubres nappes sonores : elles font de cette fable magnétique et cruelle un véritable « poème symphonique avec voix ».

    Autre évènement, la création française du Concerto pour violon de Bryce Dessner, confié à l’archet de son dédicataire et complice de longue date, Pekka Kuusisto. Artiste prodigue et polymorphe, adoubé par Philip Glass et Steve Reich, Dessner passe avec la même aisance du rock à la musique de film, du quatuor à la voix, du ballet à la musique symphonique : un prodige de notre temps, dont chaque nouvel opus révèle une facette inédite.