Agenda


    Opéra-requiem « IYOV »
    à Paris

    26 Octobre 2018 à 20h30

    Salle Cortot

    78 Rue Cardinet, 75017 Paris

     

    Ouverture au publique 30 min avant debut de concert.

    CREATION

    JOB (IYOV en Hebrew) est le personnage central du Livre de Job dans la BIBLE. C’est l’histoire de sa vie, ses épreuves, son désespoir et sa foi.

    L’élément central de la scénographie est le piano préparé qui devient un véritable orchestre. Les solistes-chanteurs et les pianistes utilisent toute une gamme d’instruments de percussion, ainsi que leurs doigts, leurs ongles, des pièces de monnaies, un triangle et des clefs pour jouer directement sur les cordes d’un corps ouvert du piano. L’instrument sonne parfois comme un clavecin, une batterie et même comme un synthétiseur ou un générateur de son électronique. La batterie et le violoncelle sont des partenaires égaux dans la création de la palette sonore, ils deviennent dominants dans leurs parties solos.

    La musique d’IYOV stylistiquement vient de plusieurs sources : le minimalisme et l’avant-garde, le néoclassicisme et le rock. Des épisodes choraux et des interludes instrumentaux sont en alternance avec des parties où la voix humaine exploite toute l’échelle de ses capacités : des chants classiques aux sons jazz ou folk, des cris, chuchotements et du souffle aux sons diaphoniques.

    La structure du spectacle est une compilation des textes d’un récitant (lecture des extraits du Livre de Job) et de musique, dont les chants sont majoritairement des parties du Requiem ou de la Messe catholique avec leurs textes traditionnels en latin.

    L’Opéra-requiem IYOV tire ses racines de la tragédie antique grecque, de l’opéra baroque, de l’oratorio, du requiem et également des techniques du théâtre postmoderne. C’est le mystère de la naissance du son à l’intérieur du piano et la démonstration de « l’au-delà » de la voix humaine.

    Distribution :

    Compositeurs

    Roman Grygoriv, Illia Razumeiko

    Metteur en scène

    Vlad Troitskyi

    Solistes-chanteurs

    Maryana Golovko soprano

    Anna Kirsh soprano

    Oleksandra Mailliet mezzo-soprano

    Andrey Koshman baryton

    Ruslan Kirsh baryton

    Eugeniy Rakhmanin basse

    Thibault Lacroix     récitant

    Janna Marchynskaya violoncelle

    Andrey Nadolskiy percussion

    Illia Razumeiko piano à queue

    Roman Grygoriv direction

    Maria Volkova - création visuelle, vidéo performance live

    Natalia Pertchychena – lumière

    durée : 70 min