Agenda

    Nuit Américaine
    Vendredi 27 mars - 20h

    Orchestre national d’Île-de-France • Marie-Ange Nguci

    Marie-Ange Nguci, l’enfant prodige du piano.
    George Gershwin a su donner à l’Amérique le style symphonique qui lui manquait : à mi-chemin entre la musique classique et le jazz de Broadway. Son Concerto pour piano (1925) semble respecter les codes romantiques, mais très vite on sent le style se déhancher avec les thèmes entendus dans les grandes salles new-yorkaises de l’époque !
    La Symphonie n°1 (1936) de Samuel Barber est en un seul mouvement mais renoue en revanche avec le romantisme, alors que le nouveau Concerto pour timbales de Steven Mackey (compositeur américain né en 1956) donne la parole à cet instrument rarement soliste qui trône habituellement au fond de l’orchestre. Là encore, le jazz n’est pas loin…
    De l’autre côté de l’Atlantique, La Mer de Debussy est un chef-d’œuvre qui n’a cessé de fasciner les américains notamment pour Leonard Bernstein qui s’en était d’ailleurs fait un véritable cheval de bataille. Debussy a réussi à transposer aux instruments l’impression des bruits de la mer.

    Programme 

    Samuel Barber Symphonie n° 1 op. 9
    George Gershwin Concerto pour piano en fa majeur
    Steven Mackey Concerto pour timbales
    Claude Debussy La Mer, trois esquisses symphoniques

    Distribution 

    Direction musicale
    Case Scaglione
    Piano Marie-Ange Nguci
    Timbales Florian Cauquil