Agenda

    MOZART : LES NOCES DE FIGARO
      
    Opéra-bouffe en quatre actes sur un livret de Lorenzo da Ponte d’après Le Mariage de Figaro de Beaumarchais créé à Vienne en 1786.

     
    Phillip Addis Le comte Almaviva
    Valentina Nafornita La comtesse Almaviva
    Florie Valiquette Suzanne
    Robert Gleadow Figaro
    Giuseppina Bridelli Chérubin
    Lucia Cirillo Marceline
    Gregory Bonfatti Basile, Don Curzio
    Ugo Guagliardo Bartolo
    Cécile Achille Barberine
    Matthieu Lécroart Antonio

    Orchestre de l’Opéra Royal 

    Chœur Unikanti 
    Gaétan Jarry Direction

    James Gray Mise en scène 
    Santo Loquasto Scénographie
    Christian Lacroix
    Costumes
    Bertrand Couderc
    Lumières
    Glysleïn Lefever Chorégraphie

    Spectacle en italien surtitré en français et en anglais

    Durée : 3h30 entracte inclus

    C’est Mozart qui a proposé à Da Ponte d’adapter le brûlot que Beaumarchais venait de faire représenter à Paris en 1784 : Le Mariage de Figaro que l’empereur Joseph II avait interdit à Vienne. Mais en retirant les textes politiques du livret, on put jouer la comédie scintillante d’origine, traduite en italien, sans problème de censure (même si chacun connaissait bien le contexte…) En 1786 se créent donc les Nozze di Figaro : cet imbroglio amoureux situé à Séville, où la comtesse et Suzanne jouent au chat et à la souris avec ces messieurs, notamment pour éviter les visées du comte sur ses servantes…. Figaro entreprend de mettre tout ce petit monde à son rythme pour confondre son maître tout en préservant la liaison de la comtesse avec Chérubin.  Voici une machine infernale lancée à toute vitesse, qui permet à Mozart des airs de toute beauté, un Figaro à l’abattage exceptionnel et des retournements de situation qui sont l’objet de grands numéros d’ensembles brillantissimes en final de chaque acte. Jubilatoire !

    Si le cinéaste James Gray est devenu une star d’Hollywood avec des films épiques à grand spectacle (The Immigrant, The Lost City of Z, Ad Astra - avec Brad Pitt comme héros récurrent), il a choisi Les Noces comme première mise en scène d’opéra, et s’est placé à mille lieues de son esthétique de cinéma : voici des décors et costumes « d’époque » d’une extraordinaire richesse, nous plongeant dans un univers qui placerait Séville dans l’époque fastueuse de Beaumarchais et Marie-Antoinette ! L’Orchestre de l’Opéra Royal est dirigé par le jeune et virevoltant Gaétan Jarry avec une distribution somptueuse : la diva Nafornita en comtesse et la piquante Florie Valiquette en Suzanne se liguant au Figaro atomique de Robert Gleadow pour faire de cette soirée une folle journée !

     

    Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Théâtre des Champs-Elysées, Los Angeles Opera, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Opéra national de Lorraine, Opéra de Lausanne