Agenda

    MOZART - COSI FAN TUTTE
    Opéra-bouffe en deux actes sur un livret de Lorenzo Da Ponte, créé à Vienne en 1790.

     Distribution

    Ana Maria Labin Fiordiligi
    Angela Brower Dorabella
    Miriam Albano Despina
    James Ley Ferrando 
    Robert Gleadow Guglielmo
    Alexandre Duhamel Don Alfonso

    Les Musiciens du Louvre
    Marc Minkowski Direction
    Ivan Alexandre Mise en scène

    C’est peut-être, avec la Tétralogie de Wagner, le cycle le plus connu de l’art lyrique : entre 1786 et 1790, Mozart et Da Ponte signèrent leur célèbre Trilogie comprenant trois opéras majeurs, Les Noces de Figaro (1786), Don Giovanni (1787), puis Così fan tutte (1790). A la vérité, dans la très vaste production de Mozart, ces trois œuvres sont peut-être les plus abouties, grâce au librettiste Lorenzo Da Ponte. Ce dernier, devenu incontournable à Vienne, apporta à Mozart non seulement un gage de succès, mais également des livrets taillés sur mesure pour le génie du compositeur. Car la musique est à la fête, les trois œuvres ne laissant jamais de répit à l’auditeur, enchaînant situations, arias, duos et ensembles somptueux.

    Così fan tutte ou l'École des Amants, est le dernier opéra buffa commun de Mozart et Da Ponte. L’Empereur Joseph II qui avait apprécié leurs Noces de Figaro, commanda un nouvelle œuvre, inspirée d’un fait divers qui avait amusé tout Vienne : à Trieste, deux officiers avaient échangé leurs femmes ! Livret et partition furent écrits en un mois en décembre 1789, et la première eut lieu fin janvier 1790, mais le décès de l’Empereur l’interrompit après cinq représentations. Cette comédie dans le style napolitain (l’action se situe d’ailleurs à Naples !), mais très inspirée de l’opéra-comique français, et notamment des Femmes Vengées que Philidor avait composé en 1775 sur un livret de Sedaine (et qui fut joué à Vienne), où deux femmes voulant donner une leçon à leurs maris échangent leur rôles par des travestissements… pour les séduire et mieux les confondre ! Vingt ans plus tard, Mozart et Da Ponte trouvent une inspiration exceptionnelle pour cette comédie de mœurs dans l’esprit de Marivaux, où amour, beauté et cruauté s’entremêlent subtilement, jusqu’à ce que tout s’emballe pour des moments d’anthologie !

    Production originale : coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Drottningholms Slottsteater
    Coproduction de la Trilogie : Opéra National de Bordeaux, Fundació del Gran Teatre del Liceu, Opéra Royal / Château de Ve
    rsailles Spectacles

     

    Durée : 3h30 l entracte inclus
     
    N° téléphone accès PMR : 01 30 83 78 89


    Catégorie Prestige : de très bonnes places ainsi qu'une coupe de Champagne et le programme offerts à retirer sur place.