Agenda
-
Mozart, Concerto pour piano « Jeunehomme » - Christian Zacharias
Orchestre national d'Auvergne
Christian Zacharias, direction et pianoElgar
Sérénade pour cordes op. 20
Mozart
Concerto n° 9 « Jeunehomme »Haydn
Symphonie n° 45 « Les Adieux »Les Grandes Œuvres de l’Auditorium de La Seine Musicale sont le rendez-vous des ensembles sur instruments d’époque et des orchestres symphoniques. L’orchestre résident à La Seine Musicale, Insula orchestra, ainsi que les grands orchestres français et internationaux dirigés par de grands chefs d’orchestre se produisent aux côtés des solistes qui font l’actualité de la musique classique.
Lui-même violoniste, Edward Elgar maîtrise à merveille l’écriture pour cordes, des instruments dont il sublime volontiers la sonorité dans le genre de l’élégie. Rêverie langoureuse, lyrisme plus douloureux ou légèreté sentimentale caractérisent sa Sérénade op. 20, chef-d’œuvre du romantisme anglais.
Un climat germanique plus tempétueux répond à l’atmosphère élégiaque de l’Anglais. Depuis le piano où il tient la partie de soliste, le chef Christian Zacharias dirige le Concerto n° 9 de Mozart avec l’énergie qu’on lui connaît. D’ailleurs, le piano ne se fait pas attendre dans cette partition et intervient d’entrée de jeu, s’affirmant face à l’orchestre dans cette verve mozartienne si réjouissante mais jamais superficielle, comme en témoigne le second mouvement, à l’émotion poignante et plus contenue.
Enfin, la Symphonie des Adieux de Haydn exprime la passion et la douleur. C’est l’une des très rares symphonies du compositeur en mode mineur. Une œuvre par laquelle Haydn cherche à émouvoir son employeur afin d’obtenir que les musiciens, séparés depuis longtemps de leur famille, puissent retourner chez eux : la symphonie s’achève avec facétie par le départ des musiciens les uns après les autres.
Ouverture des portes 1h00 avant le début du concert.
Réservations PMR au 01 74 34 53 53