Agenda

    Mondonville : Titon et l’Aurore

    Pastorale héroïque en trois actes avec prologue sur un livret de Antoine Houdar de la Motte, abbé de la Marre, créée à l’Académie royale de musique à Paris en 1753.

     Nouvelle production

    Reinoud Van Mechelen Titon
    Gwendoline Blondeel L’Aurore
    Emmanuelle de Negri Palès
    Marc Mauillon Eole
    Ana Vieira Leite  Amour
    Renato Dolcini Prométhée
    Virginie Thomas*, Maud Gnidzaz*, Juliette Perret* Nymphes

    Valentin Arnoux, Coline Fouilhé, David Girondin Moab, Cristina Iosif, Sylvain Menard, Diana-Elizabeth Neva Jaramillo, Candice Picaud, Philippe Rodriguez-Jorda Marionnettistes

    Les Arts Florissants Chœur et orchestre
    William Christie Direction

    Basil Twist Mise en scène, décors, costumes, marionnettes
    Daniel Brodie Création vidéo
    Jean Kalman Lumières
    Constance Larrieu Collaboratrice artistique à la mise en scène
    Alain Blanchot Assistant costumes
    Benoît Hartoin* Chef de chant

     *artistes membres des Arts Florissants

    Spectacle en français surtitré en français et en anglais

    Durée : 2h sans entracte

    Spectacle à voir en famille

    Une musique splendide et qui ne laisse pas un instant de répit, un chef déchaîné pour cet ouvrage plein de couleurs et de rebondissements, la signature apollinienne de Mondonville, la mise en scène pétillante de Basil Twist et ses marionnettes de toutes tailles, rien ne manque à cette production pour écarquiller vos yeux et éblouir vos oreilles !
    Cet opéra-ballet de 1753 est une réussite absolue dans la vision drôle et poétique du metteur en scène, portée par une distribution florissante et la verve de Mondonville que transfigure William Christie à la tête de ses troupes musicales. Protégé de Madame de Pompadour, Mondonville couronné pour ses Grands Motets irrésistibles est au sommet de son art : il convoque ici la splendeur de l’opéra français, les couleurs inouïes de son orchestration à la Rameau, et les perles du style italien, pour charmer au plus haut point. Voici un chef-d’œuvre de légèreté, d’élégance et d’expressivité, où les voix et l’orchestre rivalisent en permanence d’invention et de surprises, pour une pépite musicale plus entraînante que jamais ! Mondonville, surdoué de la musique et incorrigible séducteur, a trouvé ici la magnifique incarnation de ses talents pour transformer une divine bergerie en spectacle survitaminé !

    Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Opéra Comique, Les Arts Florissants

    Avec le soutien de l’Institut International de la Marionnette dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômés de l’ESNAM

    Catégorie Accès VIP : Les premiers rangs, meilleures places de la salle ainsi qu'une coupe de Champagne et le programme offert.

    Catégorie Prestige : de très bonnes places ainsi qu'une coupe de Champagne et le programme offerts.