Agenda

    Ouverture des portes 1 heure avant le spectacle.

     

    Minimal Maximal
    de Ioannis Mandafounis, Andonis Foniadakis, Sidi Larbi Cherkaoui

     

    FEARFUL SYMMETRIES

    création

    Chorégraphie Ioannis Mandafounis

    Lumières David Kretonic

    Musique John Adams, Fearful Symmetries

     

    PARON

    création

    Chorégraphie Andonis Foniadakis

    Scénographie Sakis Birbilis

    Lumières Sakis Birbilis

    Costumes Anastasios-Tassos Sofroniou

    Musique Philip Glass, Concerto pour violon no. 1

     

    FALL

    créé à Gand, le 22 octobre 2015 pour le Ballet royal de Flandres

    Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui

    Scénographie et lumières Fabiana Piccioli

    Costumes Kimie Nakano

    Musique Arvo Pärt, Fratres, Spiegel im Spiegel et Orient & Occident

     

    Ballet du Grand théâtre de Genève

    Direction musicale Daniel Inbal

    Violon solo Alexandra Conunova

     

    Orchestre de la Suisse Romande

     

    Cherkaoui, Foniadakis, Mandafounis : à part les voyelles qui résonnent d’exotisme que cachent donc ces trois noms ? et puis surtout que partagent-ils ? On ne présente plus ces trois chorégraphes qui arpentent les scènes du monde entier, leur écriture forte et polyphonique, leur maîtrise de la forme et des corps. Ici ils s’attaquent tous trois à l’aune du réel, chacun questionne à sa manière la trace : la différence entre l’avant et l’après, le passage d’un état à un autre. De celui qui tombe à celui qui est tombé, que reste-t-il ? Comment s’écrit cette différence ? et s’écrit-elle en négatif ou en positif ? est-ce une trace creusée, marquée comme celle du couteau dans le bois, de la cicatrice sur la chair ou plutôt une trace ajoutée comme ces mots sur le papier qui sinon se seraient déjà envolés ? De la complexité de « Fearful Symmetries » de John Adams à la simplicité apparente de l’Estonien Arvo Pärt en passant par le minimalisme du premier concerto pour violon de Philip Glass, nous voici emmenés, enlevés vers les profondeurs et la verticalité des structures de l’écriture.