Agenda

    Un concert-spectacle autour des Métamorphoses de Richard Strauss, pour septuor à cordes

    Avec les musiciens de la troupe du Centre de musique de chambre
    Magdalena Geka, Vassily Chmykov, violons
    Vladimir Percevic, Mathis Rochat, altos
    Jérémy Garbarg, Adrien Bellom, violoncelles
    Cécile-Laure Kouassi, contrebasse
    Kojiro Okada, piano
    Direction musicale, conception et mise en espace Jérôme Pernoo

    (sous réserve de modifications)
    Beethoven : Variations Eroïca pour piano
    Fauré : Papillon
    Gyorgy Ligeti : Métamorphoses nocturnes
    Richard Strauss : Métamorphoses, pour septuor à cordes
    Sur des textes d’Ovide, Goethe, Kafka...

    13-15 février 1945, bombardement de Dresde.12 avril : Richard Strauss achève les Métamorphoses.
    Comment écouter cette réponse musicale si intense à l’anéantissement moral d’une Europe défigurée par le nazisme ? Déploration ou message d’espoir ?

    Déploration douloureuse tout d’abord d’un musicien allemand, humaniste convaincu, attaché aux Lumières civilisatrices, comme la citation de la « marche funèbre » de la 3e symphonie de Beethoven nous le laisse entendre.
    Europe, enlevée par le taureau, c’est Ovide qui la fait regarder derrière elle. Mais hélas, il est trop tard. Finies les certitudes du règne humain.
    Strauss, avec cette œuvre, revient à la musique instrumentale pure de ses débuts, comme pour mieux refermer la boucle au soir de sa vie. Mais il est trop tard pour se retourner. Seule reste alors la foi infinie dans la douceur sinueuse de la métamorphose, douceur que sa musique traduira si magnifiquement dans ses propres sinuosités. Une voix de l’incertitude comme seule lueur d’espoir.