Agenda

    1. ( ensemble )
    2. ( viole de gambe )
    Programme:
    1. Méditations pour le Carême

    2. Motets

    Il s’agit d’un programme de musique française pour trois voix d’hommes autour des méditations pour le Carême de Marc-Antoine Charpentier et de motets de Sébastien de Brossard et d’André Campra.  
    À l’image des Leçons de Ténèbres, qui prennent au tournant du XVIIIe siècle une dimension théâtrale et attirent les foules mondaines, férues de divertissements, la musique sacrée française révèle une dramaturgie proche de l’opéra. 
    Ce programme met en valeur le répertoire écrit à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, pour voix d’hommes et continuo. Pouvant passer d’une teinte tantôt ténébreuse à une teinte puissante et rayonnante, cet effectif vocal possède également une grande dimension théâtrale, car les différentes voix d’hommes incarnent tour à tour des rôles bibliques (l’Âme, Jésus, un prophète, l’Homme, …).
    Les Méditations pour le Carême de Marc-Antoine Charpentier ont été sauvées de l’oubli grâce à Sébastien de Brossard. Il a notamment recopié à la main ces Méditations de Charpentier, et c’est l’unique version qui ait survécu.