Agenda

    Marianne Crebassa mezzo-soprano
    Fazil Say piano 

    Une rencontre qui s’annonce passionnante entre l’incandescente Marianne Crebassa et l'inclassable Fazil Say.

    Ravel Vocalise-étude en forme de Habanera
    Shéhérazade, trois poèmes pour chant et orchestre (version pour voix et piano)
    Debussy La Cathédrale engloutie et Minstrels, extrait des Préludes, livre I
    Fauré Cygne sur l’eau et Danseuse, extraits de Mirages op. 113
    Satie Trois Gnossiennes
    Debussy Trois mélodies de Verlaine
    Duparc Chanson triste, Au pays où se fait la guerre
    Say Gezi Park 2, sonate pour piano op. 52
    Gezi Park 3, ballade pour mezzo-soprano, piano et orchestre à cordes (arrangement pour mezzo-soprano et piano de Fazil Say) 

    Une couleur unique du timbre, profond, impérieux et apaisant à la fois, voilà la première empreinte que laisse la voix de Marianne Crebassa. Cette voix, Fazýl Say l’a entendue et cela a été le coup de foudre. L’indomptable musicien s’est assis au piano pour elle et rien que pour elle, le temps d’un disque. D’un florilège impressionniste, ils ont fait des sculptures de glace, avec un modelé, des scintillements rarissimes !
     
    Au contact des doigts de Fazýl Say, Ravel, Debussy, Fauré, Duparc se révèlent derrière les notes, dans toute leur composante palpable, effleurée, éthérée. Cette force d’engagement personnel au creux du son produit une musique presque plus tactile qu’acoustique, d’où le frisson immédiat qui parcourt notre nuque. 

    Un écheveau de lignes subtiles qui résonnera longtemps sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées, comme dans la mémoire de l’auditeur chanceux qui les aura entendus.