Agenda

    Magnificat
    Jean-Sébastien Bach

    Jean-Christophe Spinosi convie jeunes chanteurs et breakdancers pour un voyage original, entre tradition et modernité

    Marlène Assayag
    | soprano
    Emilie Rose Bry | soprano
    Tim Mead | contre-ténor
    Nahuel Di Pierro | basse

    Jean-Christophe Spinosi | direction
    Ensemble Matheus
    Chœur de chambre Mélisme(s) | direction Gildas Pungier  

    Programme

    En première partie de programme 

    Bach, Haendel, Vivaldi 
    Extraits de pièces vocales par de jeunes chanteurs et breakdancers participant au programme « Mozart dans la 6T »

    Le Magnificat en ré majeur est une pièce qui appartient, auprès des Passions, au catalogue des œuvres vocales majeures de Bach. Il est composé pour chœur à cinq voix et orchestre pour la fête de la Visitation de la Vierge le 2 juillet 1733. Il s’agit en fait de la réécriture d’une première version, écrite dix ans plus tôt en mi bémol majeur pour le service de Noël de 1723. C’est l’une des rares pièces musicales du Cantor de Leipzig reposant sur un texte en latin (la plupart sont composées sur des textes en allemand), l’autre célèbre exemple étant sa Messe en si mineur, elle aussi écrite pour cinq voix. Cette soirée sera aussi l’occasion de rencontres inédites puisque Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus ont convié de jeunes chanteurs et breakdancers à se joindre à eux pour « bousculer » les conventions du concert classique. Un vent iconoclaste de jeunesse et des rencontres croisées bienvenues.

    PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées