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    MACBETH UNDERWORLD
    Pascal Dusapin

    CRÉATION FRANÇAISE 
    Opéra en huit chapitres, sur un livret de Frédéric Boyer d’après Macbeth de William Shakespeare.
    Créé au Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles) le 20 septembre 2019.

    Direction musicale Franck Ollu
    Mise en scène Thomas Jolly

    Avec Katarina Bradic, Georg Nigl, Ekaterina Lekhina, Lilly Jørstad, Christel Loetzsch, un enfant de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique, Gidon Saks, Graham Clark, Christian Rivet

    Chœur accentus / Opéra de Rouen Normandie
    Orchestre Philharmonique de Radio France 

    Tous sont morts, mais certains ne le savent pas : Macbeth, Lady Macbeth, le spectre de Banco, l’enfant... Cet enfant mort est la pierre angulaire de la culpabilité qui hante les Macbeth. Enfermés dans des limbes opératiques, ils sont condamnés à revivre leur passé, dans un outre-monde gardé par des êtres de cauchemar.

    Emblématique du mal, le couple shakespearien nous entraîne dans les régions les plus sombres de l’âme humaine. Pascal Dusapin, l’un des grands créateurs d’opéra aujourd’hui, a composé sa nouvelle œuvre sur un texte de Frédéric Boyer, quatre ans après Penthesilea. Écrit d’après la pièce originale, ce chemin de croix dit aussi notre monde : « Il ne s’agit pas de raconter une histoire de plus, dit Pascal Dusapin, mais de faire plus d’histoires avec l’opéra. L’opéra, c’est dire en chantant ce qui nous préoccupe ensemble. »

    Cette co-commande de l’Opéra Comique et de la Monnaie, créée le 20 septembre 2019 à Bruxelles, est donnée ici en première française. Thomas Jolly invente l’espace scénique de cet outre-monde et Franck Ollu déploie son univers sonore, en fin connaisseur qu’il est de l’œuvre et de la démarche de Pascal Dusapin.

    CRÉATION FRANÇAISE 
    Opéra en huit chapitres, sur un livret de Frédéric Boyer d’après Macbeth de William Shakespeare.
    Créé au Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles) le 20 septembre 2019.

    Durée estimée du spectacle : 1h45

    Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.