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    Improvisation, virtuosité et expressivité : trois vertus cardinales que Jean-Sébastien Bach, décrit comme le « grand maître » du violiste Carl Friedrich Abel, transmet à son élève. Si l’on retient souvent Abel comme ultime prodige de la viole à se manifester sur la scène européenne dans les années 1770, on occulte l’une des grandes singularités de son jeu : sa viole, qui fait pleurer son auditoire, est avant tout le médium d’une intimité sensible – celle-là même qui conduit son illustre aîné à faire résonner la viole dans les moments les plus déchirants de ses Passions. Lucile Boulanger dessine ici le chemin de cette filiation exquise.

    DISTRIBUTION
    Lucile Boulanger – viole de gambe

    PROGRAMME – CONCERT
    Carl Friedrich Abel (1723-1787), Solos en ré majeur
    • Vivace (WK 190)
    • [AdagioƒÍ (WK 187)
    • Tempo di Minuet (WK 200)
    • Fuga (WK 196)

    Johann Sebastian Bach (1685-1750), Präludium pour le luth (BWV 999)
    Johann Sebastian Bach (1685-1750), Bourée Anglaise pour la flûte (BWV 1013)

    Carl Friedrich Abel (1723-1787), Solos en ré mineur
    • ƒËArpeggioƒÍ (WK 205)
    • Allegro (WK 207)

    Johann Sebastian Bach, Grave pour le violon ou le clavecin (BWV 1003/964)
    Johann Sebastian Bach, Allegro pour le violon (BWV 1003)

    Johann Sebastian Bach, Suite en ré majeur
    • Preludio pour le clavier (BWV 846/846a)
    • Allemande pour violoncelle (BWV 1012)
    • Courante pour violoncelle (BWV 1009)
    • Sarabande pour violoncelle (BWV 1012)
    • Gavottes pour violoncelle (BWV 1012)

    Carl Friedrich Abel, Solos en ré mineur
    • Adagio (WK 209)
    • ƒËModeratoƒÍ (WK 208)

    DANS LES MEDIAS
    «?Une expressivité inouïe?» − FFFF Télérama 

    Accès personnes à mobilité réduite : 01 40 09 44 30