Agenda

    LE CLASSIQUE DU DIMANCHE
    Dimanche 12/03 – 16h
    L’ÎLE DES JAMAIS TROP TARD - PREMIER CONTE SYMPHONIQUE ENVIRONNEMENTAL

    Orchestre National de Bretagne
    Grant Llewellyn, direction musicale
    Vanessa Wagner, piano 
    Celine Milliat-Baumgartner, récitante 

    Sarah Lianne Lewis (musique) et Stéphane Michaka (texte), The Island of Never Too Late

    Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprécier la musique, La Seine Musicale concocte chaque année une programmation variée pour le jeune public. Le Classique du Dimanche à l’Auditorium de La Seine Musicale c’est un concert d’une heure en famille ou entre amis pour découvrir la musique classique

    I CRÉATION I

    La mer exerce sur l’homme une irrésistible attraction. Le mystère de ses profondeurs insondables, sa beauté et ses dangers ne cessent d’inspirer les artistes. Parmi eux, les musiciens ne font pas exception. Alors, prêt à prendre le large à bord d’un bateau-orchestre ? Prêt à partir à la rencontre des animaux qui peuplent les fonds marins ? 

    Embarquement à La Seine Musicale pour un concert en forme de plongée sous-marine ! Découvrez en création mondiale le premier conte symphonique environnemental : L’Île des Jamais Trop Tard, un conte musical en forme de fable animalière, à découvrir en famille, tout droit sortie de l’imagination de Stéphane Michaka. À travers les yeux d’une jeune fille confrontée à la menace climatique, un piano, un orchestre symphonique et une comédienne racontent une histoire urgente, comme l’est notre époque, pour mesurer les défis à relever en nous aidant à nous frayer un chemin vers l’avenir.

    En effet, l’heure est à la préservation de notre environnement. Sensible à cette actualité et soucieux de valoriser les paysages et les valeurs de son territoire, l’Orchestre National de Bretagne commande à des compositeurs des œuvres faisant écho à la mer pour sensibiliser le public à la diversité de ses écosystèmes. Imagée à souhait, la musique de la compositrice galloise Sarah Lianne Lewis puise dans l’orchestre un tonitruant bestiaire. La mer est une source d’inspiration infinie pour celle qui a grandi et vit encore sur les côtes du Pays de Galles. Sa partition se nourrit de la multitude des sons qui nous entourent dans le monde et qu’elle réinvente en musique, créant un univers à la fois inouï et familier, qui plaira à toute la famille, aux enfants comme à leurs parents ! 

    Dans ce conte musical éducatif pour petits et grands, le piano sert de repère dans l’exploration sonore de paysages marins brumeux et de glaciers lointains et menacés. Au clavier, on retrouve Vanessa Wagner, guide idéale dans cette aventure au milieu de créatures marines imaginaires. Son goût des atmosphères mélancoliques et sa démarche résolument contemplative dans l’approche des œuvres résonnent avec cette invitation à la réflexion collective. 

    Concert conseillé à partir de 7 ans 

    Ce concert est soutenu par la Fondation Carasso
    Co-Commande du Consortium Créatif et du BBC National Orchestra of Wales