Agenda

    Libertà !
    Samedi 21 décembre • 20h

    Ensemble Pygmalion • Raphaël Pichon

    L’ensemble Pygmalion réunit ici des pièces vocales de Mozart en trois grandes scènes interprétés par de brillants chanteurs.
    A 35 ans, Raphaël Pichon est l’un des grands rhétoriqueurs de la jeune génération baroque. Il aime Mozart, qui le lui rend bien. Pour quelques chanteurs, dont la talentueuse Sabine Devieilhe, il a concocté Libertà !, une balade à ciel ouvert dans l’univers mozartien, celui d’avant les contraintes de l’opéra.
    Entre L’Enlèvement au Sérail et l’avènement de la célèbre « trilogie Da Ponte » (Le nozze di Figaro, Don Giovanni, Così fan tutte), Mozart se plonge frénétiquement dans la recherche du bon livret, celui capable d’amener la musique à épouser au plus près la diversité des situations théâtrales et la psychologie complexe des personnages. Dans les années 1782-86 s’élabore ainsi un véritable laboratoire mozartien : airs de concert destinés à s’inscrire dans les opéras d’autres compositeurs, ébauches d’opéra restées sans suite, d’exercice de style sur des formes strictes tels que le canon, etc. Toute cette matière musicale a été réorganisée pour former un grand dramma giocoso en trois actes. Chaque acte s’apparente à une miniature et rappelle, par son esprit, sa vivacité et son atmosphère, l’un des volets de la trilogie Da Ponte/Mozart à venir.

    Programme 

    Wolfgang Amadeus Mozart
    Airs de concert et scènes extraites d’opéras inachevés • Canons et nocturnes

    Distribution 

    Ensemble Pygmalion
    Direction musicale Raphaël Pichon

    Soprano Siobhan Stagg
    Mezzo-soprano Adèle Charvet
    Ténor Linard Vrielink
    Baryton John Chest
    Basse Nahuel Di Pierro