Agenda

    Voici un récital de piano en dehors des sentiers battus, qui s'interroge sur le lien existant entre l'art institué et l'acte de créer. Qu'est-ce qui nous amène à faire le grand bond ? Rien ne serait arrivé si Eric Penso n'avait rencontré sur son chemin des maîtres, qui lui ont transmis des idées musicales.
    Parmi eux, Robert Schumann a été une source d'inspiration intarissable. Son goût des contrastes et la fulgurance de sa créativité éclairent chaque page de son répertoire. Avec son "Carnaval", il nous livre un ensemble de vingt pièces miniatures, qui constituent autant de portraits étonnants, réels ou imaginaires.
    En écho à cette œuvre magnifique, Eric Penso vous entrainera dans son propre univers, où l'on verra, à travers trois compositions comment ses personnages sont incarnés musicalement et comment il joue lui aussi avec les changements de climat.
    Et puis il y a eu cette rencontre ensorcelante avec Franz Liszt, et particulièrement avec ses "Années de pèlerinage" ! Dans son époustouflant "Venezia e Napoli", il nous entraîne en voyage, et nous montre comment le piano peut soudain se transformer en violon, en harpe ou en trompette, selon les besoins, pour nous faire sentir les odeurs ou nous faire découvrir (comme si on y était) les scènes pittoresques des ruelles animées au coucher du soleil.
    Eric Penso met en résonance cette composition magique avec ses voyages personnels, en s'inspirant des couleurs et des possibilités techniques dévoilées par le grand Liszt.
    Ainsi la musique est d'abord et avant tout une histoire de transmission, une histoire de passage...

    Programme :
    Franz Liszt (1811-1886) : Venezia e Napoli, extrait des "Années de pèlerinage", deuxième cahier (Italie).
    Eric Penso : voyages littéraires (Novocento, Le liseur, Risibles amours, L'idiot)
    Robert Schumann (1810-1856) : Carnaval
    Eric Penso : portraits (autoportrait, Je m’appelle Asher Lev, Le joueur d’échec)