Agenda

    1. ( direction musicale )
    2. ( ensemble )
    3. ( chorégraphe )
    4. ( metteur en scène )
    5. ( soprano )
    6. ( soprano )
    7. ( soprano )
    8. ( soprano )
    9. ( ténor )
    10. ( haute-contre )
    11. ( taille )
    12. ( basse )
    Programme :
    1. Les Fêtes Vénitiennes

    OPÉRA-BALLET d’André Campra sur un livret d’Antoine Danchet. Créé à l’Académie royale de Musique le 17 juin 1710. Version avec un prologue et 3 entrées : Les Sérénades, Le Bal et L'Opéra.

    Lorsque l’Opéra noble et pompeux voulut se renouveler au Siècle des Lumières, il s’ouvrit à la comédie. La comédie, c’est-à-dire l’intrigue, la galanterie, la diversité des tons et l’actualité du langage : tout ce qui rendait une œuvre plus vivante pour ses contemporains.

    La danse, intégrée dès les origines aux opéras français, y gagna ses lettres de noblesse. L’opéra-ballet apparut, à la fois somptueux et plaisant, et conquit le public avec sa succession d’« entrées », intrigues autonomes et combinables à l’infini.

    Le succès éclatant et durable des Fêtes vénitiennes joua un rôle majeur dans l’avènement de ce nouveau spectacle. André Campra, qui dominait la musique française depuis la mort de Lully, déploya tout son art dans ces intrigues galantes et pleines d’esprit sur fond de carnaval débridé. William Christie et Robert Carsen se retrouvent, après leur Platée de 2014, pour faire revivre les splendeurs de l’opéra-ballet.

    Introduction à l’œuvre par Agnès Terrier 40 minutes avant chaque représentation.
    Durée du spectacle : 3h environ, entracte inclus