Agenda

    C’est à 2 pianos que Lidija et Sanja Bizjak explorent un ensemble d’œuvres composées exclusivement par des femmes. Comment de telles merveilles musicales ont-elles été si peu jouées, pendant plus d’un siècle pour certaines ? L’heure est enfin venue du Women Power !

    Il ne faut guère des années de recherches pour sortir des tiroirs une multitude de grandes œuvres composées par des femmes. Pour une géniale Hélène de Montgeroult dont les œuvres recommencent à être jouées, combien d’autres compositrices - qui furent également pour la plupart de grandes pédagogues - restent totalement inconnues du grand public ? Et combien d’œuvres signées par des compositeurs ont-elles été en fait écrites par une sœur ou une épouse ?
    Le magnifique programme proposé par Sanja et Lidija a pour visée de nous faire découvrir des trésors musicaux. Dans des arrangements pour 2 pianos et 4 mains, nous parcourrons près de 2 siècles de grande musique, de Fanny Mendelssohn (1805 – 1847) à Aleksandra Vrebalov (née en 1970), et plusieurs continents.

    Avec Lidija et Sanja Bizjak piano
    Photo © Marco Borggreve