Agenda

    Le Crocodile trompeur
    Didon et Énée
    Ven. 23 septembre 20h30
    Salle Jean Vilar
    Durée 2h05
    Tarif A
    Dès 10 ans
    À voir en famille

    THÉÂTRE MUSIQUE

    Chaussures de ski, lustre à pampilles, tapis rouge et plante verte : le désordre de ce bric-à-brac lyrique fabriqué à partir de Didon et Énée de Purcell est peut-être plus trompeur qu’il n’y paraît.

    On dit du crocodile que ses larmes sont hypocrites : Didon, elle, meurt littéralement de chagrin au départ d’Énée. De l’amour parfait à la mort incompréhensible, Le Crocodile trompeur est la chronique d’un détraquement : détraquement de la passion mais aussi de la représentation et de la partition, infiltrée d’éléments étrangers suivant la technique du contre-point. C’est un opéra fabriqué à partir de matériaux non lyriques, joué par des musiciens pas classiques et des chanteurs qui sont en fait des acteurs.

    Depuis sa création, ce bricolage revendiqué, Molière 2014 du meilleur spectacle de théâtre musical, émeut autant qu’il fait rire les connaisseurs comme les personnes découvrant l’opéra.

    D’après l’opéra de Henry Purcell et d’autres matériaux
    Mise en scène Samuel Achache et Jeanne Candel
    Direction musicale Florent Hubert
    Avec Matthieu Bloch, Judith Chemla, Vladislav Galard, Florent Hubert, Clément Janinet (en alternance), Olivier Laisney, Léo-Antonin Lutinier, Thibault Perriard, Jan Peters, Jeanne Sicre, Marie Salvat (en alternance), Marion Sicre, Lawrence Williams Arrangement musical collectif
    Direction chorale Jeanne Sicre

    Scénographie Lisa Navarro
    Lumières Vyara Stefanova (création 2013), César Godefroy (création 2021)
    Costumes Pauline Kieffer
    Construction des décors François Gauthier-Lafaye, Didier Raymond, Pierre-Guilhem Costes

    Production (reprise 2021) compagnie la vie brève, Théâtre de l’Aquarium. Production (création 2013) C.I.C.T., Théâtre des Bouffes du Nord. Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, la vie brève, Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche, MC2: Grenoble, Le Radiant-Bellevue / Caluire-et-Cuire, Théâtre de Caen, Théâtre Forum Meyrin / Genève. Avec le soutien du Théâtre de la Cité Internationale. Avec l’aide à la production et à la diffusion d’Arcadi Île-de-France, de la SPEDIDAM, de la DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France. Spectacle créé le 8 janvier 2013 à La Comédie de Valence, reprise du 15 juin au 4 juillet au Théâtre de l’Aquarium