Agenda

    Le Code noir
    Vendredi 31 janvier • 20h

    De Louis Clapisson et Eugène Scribe

    Qui s’attendrait à voir l’opéra-comique s’emparer de la question de l’esclavage ?
    Le Code Noir était l’ordonnance royale qui règlementait le sort des esclaves dans les colonies françaises jusqu’en 1848. À travers cette œuvre de Louis Clapisson écrite en 1842, jamais un portrait aussi féroce de notre système colonial n’avait été porté sur la scène lyrique de l’époque. L’œuvre est rare parce qu’elle n’a pas été jouée depuis le XIXe siècle. Elle nous donne l’occasion de découvrir un compositeur de grand talent admiré de son vivant, oublié après sa mort.
    Martinique : Donatien, un jeune officier de marine élevé en France, revient sur sa terre d’origine. Il va y retrouver sans le savoir sa mère et découvrir qu’il est lui-même esclave. Intégré à la maison du gouverneur, il se trouve au cœur d’un imbroglio amoureux entre maîtres et esclaves.
    La mise en scène est confiée à Jean-Pierre Baro, dont on connait le travail et la recherche sur les questions sociales et plus généralement sur les relations de force entre pouvoir et minorités. Les Paladins, ensemble en résidence à Massy, ont le plaisir de présenter au public une œuvre inédite et ressentent également le devoir de parler de notre époque à travers l’enseignement du passé.

    Distribution

    Direction musicale Jérôme Correas
    Mise en scène Jean-Pierre Baro
    Scénographie Cécile Trémolières
    Lumières Bruno Brinas

    Zamba Marie-Claude Bottius
    Gabrielle Isabelle Savigny
    Zoé Luanda Siquiera
    Donatien Martial Pauliat
    Palème Jean-Loup Pagesy
    Le Marquis de Feuquière Nicolas Rigas
    Parquet Denambuc Jean-Baptiste Dumora

    Les Paladins, 16 musiciens