Agenda
Ouverture des portes 1 heure avant le spectacle.
Environ 2h30 avec entracte
Direction musicale : Tomas Netopil
Mise en scène : Kornél Mundruczó
Scénographie et costumes : Monika Pormale
Lumières : Felice Ross
Dramaturgie : Kata Wéber
Direction des chœurs : Alan Woodbridge
Emilia Marty : Rachel Harnisch
Albert Gregor : Ales Briscein
Vitek : Sam Furness
Krista : Anna Schaumlöffel
Jaroslav Prus : Michael Kraus
Janek Prus : Julien Henric
Dr Kolenatý : Karoly Szemeredy
Hauk-Schenkdorf : M. LUDOVIT LUDHA
Machiniste : Rodrigo Garcia
Une femme de ménage / Une femme de chambre : Iulia Surdu
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande
Sous l’apparence fascinante d’une grande artiste se cache une jeune femme qui est maintenue artificiellement en vie par un élixir d’immortalité. Entre la cantatrice Emilia Marty et Elina Makropoulos, fille d’un alchimiste crétois née en 1585, il n’y a pas seulement 337 années d’écart mais aussi une série d’identités et de nationalités diverses qui ont marqué une vie excessivement longue et épuisante. Elina Makropoulos est une perversion de la nature. L’opéra de Leos Janáèek raconte la manière dont Elina réussit à retrouver la formule de l’élixir, cet élixir qui renouvelle la vie en elle. Mais une fois qu’elle l’a obtenu, elle renonce à toute nouvelle prolongation de son existence. Le compositeur tchèque basa l’Affaire Makropoulos sur la pièce de théâtre homonyme écrite par son compatriote Karel Capek en 1922. En situant la naissance d’Elina à Prague à la fin du XVIesiècle, Èapek faisait un clin d’œil au règne impérial de Rodolphe II de Habsbourg, grand mécène des arts également fasciné par l’alchimie et les sciences occultes. Le titre original de l’œuvre, Vìc Makropulos, a un double sens. Le mot vìc couvre un champ sémantique assez vaste, avec plusieurs significations communes. Il désigne l’objet (concret), les affaires (personnelles), un fait (objectif) et seulement en dernière instance, l’affaire judiciaire, évoquée au début de l’opéra, qui oppose deux familles pragoises, les Gregor et les Prus, au sujet d’un héritage et qui est en toile de fond de l’histoire d’Elina Makropoulos. Un psycho-thriller en un seul souffle mais qui laisse pour sûr sans souffle.