Agenda

    LA PERICHOLE
    Jacques Offenbach

    Offenbach dans toute sa splendeur : un livret efficace, une partition vive et colorée, le duo Marc Minkowski et Laurent Pelly et des chanteurs français rompus à l’opéra-bouffe.  

    Marc Minkowski | direction
    Laurent Pelly | mise en scène et costumes
    Agathe Mélinand | adaptation des dialogues
    Chantal Thomas | scénographie
    Joël Adam | lumières
    Jean-Jacques Delmotte | collaborateur aux costumes

    Marina Viotti * / Antoinette Dennefeld** | La Périchole
    Stanislas de Barbeyrac | Piquillo
    Laurent Naouri** / Alexandre Duhamel* | Don Andrès de Ribeira
    Rodolphe Briand | Le Comte Miguel de Panatellas
    Lionel Lhote | Don Pedro de Hinoyosa
    Chloé Briot | Guadalena / Manuelita
    Alix Le Saux | Berginella / Ninetta
    Eléonore Pancrazi | Mastrilla / Brambilla
    Natalie Pérez | Frasquinella

    * les 14, 20, 23, 24 et 27 novembre 2022 (Marianne Crebassa, attendant un heureux évènement, est remplacée par Marina Viotti)
    ** les 13, 15, 18, 19 et 26 novembre 2022

    Les Musiciens du Louvre
    Chœur de l’Opéra National de Bordeaux | direction Salvatore Caputo

    Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais

    A l’origine de La Périchole, on trouve le récit de la vie d’une comédienne et courtisane péruvienne Camila Périchole, lui-même inspiré de celui d’un personnage historique, Micaëla Villegas dite « la perra chola » (littéralement « chienne de métisse »), qui fut en son temps actrice et surtout maîtresse du vice-roi du Pérou Don Manuel. Mérimée s’en était déjà inspiré pour sa comédie Le Carrosse du Saint-Sacrement, où sous la plume des librettistes d’Offenbach, elle devint chanteuse des rues. Plus « politique » par sa caricature du pouvoir des hautes sphères que La Vie parisienne, La Périchole embaume néanmoins de cet esprit immoral et libertin qui ont fait le succès du musicien. Et comme pour La Vie parisienne de l’hiver dernier sont ici réunis des chanteurs français qui se sont déjà tous frottés avec brio à ce répertoire qui exige tout autant musicalité que théâtralité. Et que dire du tandem Marc Minkowski – Laurent Pelly pour mettre en musique et en scène cet opéra bouffe qui aime à frôler avec l’absurde de situation ? Le chef en a fait le premier enregistrement sur instruments historiques pour le Palazzetto Bru Zane et Laurent Pelly a exploré avec brio presque toutes les facettes du musicien (c’est le quatorzième ouvrage d’Offenbach qu’il met en scène). Bref, comment ne pas succomber nous aussi à se laisser griser ? 

    NOUVELLE PRODUCTION

    Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Opéra Royal de Wallonie | Bühnen Bern | Opéra de Dijon | Opéra de Toulon | Palazzetto Bru Zane
    Editions musicales Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française

    Avec le soutien de Madame Aline Foriel-Destezet, mécène principale des opéras mis en scène au Théâtre des Champs-Elysées