Agenda

    La Maîtrise des Hauts-de-Seine - chœur d’enfants de l’Opéra National de Paris : Requiem de Fauré

    Œuvre majeure et incontournable du répertoire sacré pour chœur, c’est dans une version pour orgue datant des jeunes années du compositeur que la Maîtrise des Hauts-de-Seine propose le Requiem op.48 de Gabriel Fauré.

    En complète rupture avec la tradition du requiem romantique, Fauré écrivit au sujet de son ouvrage : « Mon requiem a été composé pour rien….pour le plaisir, si j’ose dire…..Peut-être ai-je ainsi, d’instinct cherché à sortir du convenu, voilà si longtemps que j’accompagne à l’orgue des services d’enterrement ! J’en ai par-dessus la tête. J’ai voulu faire autre chose.»

    C’est dans cette volonté de présenter « autre chose » que la Maîtrise des Hauts-de-Seine invite l’auditoire à (re)découvrir « pour le plaisir » l’admirable composition de Fauré, pleine de nuances et de douceur, avec notamment sa partie la plus célèbre, le Pie Jesu interprété par un seul enfant.

    La Maîtrise des Hauts-de-Seine
    Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, orgue
    Gaël Darchen, direction

    « Mon Requiem a été composé pour rien… pour le plaisir, si j’ose dire… Peut-être ai-je ainsi, d’instinct cherché à sortir du convenu, voilà si longtemps que j’accompagne à l’orgue des services d’enterrement (…) J’ai voulu faire autre chose ! » disait Gabriel Fauré. C’est donc « autre chose » que nous offre la Maîtrise des Hauts-de-Seine : la pureté des voix d’enfants sied parfaitement à l’universalité des émotions humaines portée par la musique de Fauré. Dans une version rare pour orgue et chœur, son Requiem nous transporte et nous élève « au-dessus de ce qui est » .