Agenda

La Chapelle donne de la Voix !

Distribution : 
1ère édition | 21-22-22 juin 2024

La chapelle Notre-Dame de Réconciliation est le plus ancien monument d’architecture religieuse de la Ville de LILLE.

 

Les anciens auteurs prétendent qu’en 1014 à l’emplacement actuel de la chapelle, sur le territoire de ce qui était alors la Commune d’Esquermes, des enfants qui gardaient leur troupeau ont été attirés par la lumière qui jaillissait d’un taillis dans lequel ils ont découvert une statue de la Vierge.

 

Une première chapelle fut construite à cet endroit vers laquelle se pressèrent les pèlerins et où des faits miraculeux furent constatés. On raconte notamment que c’est grâce à l’intercession de Notre-Dame de Réconciliation qu’Ogive l’épouse du comte Bauduin IV de Flandre put engendrer un fils, Bauduin V dit de Lille, considéré comme le principal fondateur de la Ville.

 

Cette chapelle dont la partie la plus ancienne (nef et chœur) est datée de la première partie du XIIIème siècle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1926. Situé en dehors du centre historique, ce monument , aujourd’hui l’un des plus méconnu et secret de la Ville de LILLE, ne bénéficie pas de l’attention qu’il mérite.

 

Sa restauration en cours et l’animation culturelle qu’y déploie l’association des Amis de la Chapelle visent non seulement à faire connaître ce monument qui était un lieu de pèlerinage extrêmement couru auquel les lillois se rendaient par l’actuelle rue des Stations mais également à rendre la place qui lui revient à ce témoin depuis plus de 1000 ans de l’histoire mouvementée de la ville de Lille.

 

 

[Logo] L’Association des Amis de la Chapelle, se mobilise depuis le début des années 1980 avec l’assentiment du diocèse de Lille, propriétaire des lieux, pour assurer la restauration intégrale de la Chapelle Notre-Dame de Réconciliation, située à Lille dans le quartier Vauban-Esquermes. 

 

Les travaux entrepris ont permis dans un premier temps la sauvegarde de l’édifice et d’y développer une activité culturelle avec l’accueil de concerts, de conférences et d’expositions sans nuire à sa destination cultuelle.

 

 

 

L’Association des Amis de la Chapelle s’associe à Harmonia Sacra pour proposer un nouveau rendez-vous musical le temps d’un week-end festivalier : « La Chapelle donne de la Voix ! ».  Trois journées de musique et d’activités culturelles sont proposées pour découvrir la chapelle et se laisser porter par son acoustique et sa beauté.
Programme : 
Vendredi 21 juin :
- 19h : Ouverture de la Chapelle au public
- 20h30 : Concert "Les Quatre Saisons de Vivaldi" par l'Ensemble Hemiolia
- 21h30 : Vernissage de l'exposition et verre de l'amitié

Samedi 22 juin :
- 15h - 19h : Ouverture de la chapelle au public, Exposition de Pascal Honoré
- 17h : Visite guidée de la chapelle
- 18h30 : Chapelle fermée au public durant l'office liturgique
- 20h30 : Concert "Toucher l'Ame, ravir l'Oreille" par l'Ensemble Marguerite Louise

Dimanche 23 juin : 
- 15h - 19h : Ouverture de la chapelle au public, Exposition de Pascal Honoré
- 15h30 : Visite guidée de la chapelle
- 17h : Concert "L'Orphée d'Amsterdam" par l'Ensemble II Buranello
- 18h15 : Café - rencontre de clotûre 
 
Infos complémentaires : 
!!!!!!!!!!! LIEU DES FESTIVITES !!!!!!!!!!!!
Chapelle Notre Dame de la Reconciliation - 10 place de l'Arbonnoise