Agenda

    Jakub Józef Orliñski : Récital Virtuose
    Haendel, Vivaldi et les castrats italiens

     Jakub Józef Orliñski Contre-ténor

     Il Giardino d'Amore
    Stefan Plewniak Direction

     Programme

    Antonio Vivaldi (1678 – 1741)

    L’Olimpiade : Sinfonia - Allegro
    Concerto pour violon RV 273 - Allegro
    Tieteberga : "Sento In Seno"
    Concerto pour violon RV 273 - Largo
    Concerto pour violon RV 242 "Per Pisendel" - Allegro
    Concerto pour violon RV 208, "Il Gorsso Mogul" - Allegro & Grave Recitativo
    Chiaccona RV 222 
    Concerto pour violon RV 208, "Il Gorsso Mogul" - Allegro

     

    Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759)

    Tamerlano : "A Dispetto D’un Volto Ingrat"
    Partenope : "Furibondo Spira Il Vento" (air de Arsace)
    Tolomeo : "Stille Amare"
    Tolomeo : "Torna Sol Per Un Momento"
    Riccardo Primo : "Agitato Da Fiere Tempeste"

    Durée : 1h30 sans entracte

     Comment affoler le public et la critique musicale à trente ans ? En devenant en deux saisons une star lyrique grâce à une voix de contre-ténor et à un physique de danseur de breakdance ! Voici sans doute l’une des plus rapide et étonnante renommée dans la musique classique, mettant en valeur le répertoire baroque. Pour ce nouveau programme, Jakub Józef Orliñski a choisi de travailler avec ses compatriotes polonais de l’Ensemble Il Giardino d’Amore dirigé du violon par Stefan Plewniak. Et le programme est un florilège d’œuvres de deux maîtres du XVIIIe siècle : l’Italien Vivaldi, et l’Allemand Haendel.

     De Haendel, voici des airs extraits des opéras de sa maturité qui enflammèrent Londres grâce aux voix des plus célèbres castrats italiens : Tamerlano (1724, Andrea Paccini), Riccardo Primo (1726, Senesino), Tolomeo (1728, Senesino), Partenope (1730, Antonio Bernacchi). De Vivaldi, voici des pièces orchestrales pour entrecouper les arias de Haendel, extraites de ses célèbres concertos pour violon que l’Europe entière admirait du vivant même du compositeur. Mais de Vivaldi, Orliñski interprète aussi un air de son opéra Giustino : il fut créé pour le Carnaval de Rome en 1724, mais (puisque les femmes ne pouvaient chanter à Rome) uniquement avec des interprètes masculins, dont sept castrats ! (Haendel repris d’ailleurs le même livret pour son propre Giustino, créé à Londres en 1737, avec le castrat Gizziello dans le rôle-titre).

     

    Nul doute que dans ce déploiement de virtuosité et de sensibilité, qui étaient les deux qualités d’exception des castrats, Orliñski ne soit au firmament !

    Catégorie Accès VIP : Les premiers rangs, meilleures places de la salle ainsi qu'une coupe de Champagne et le programme offert.

    Catégorie Prestige : de très bonnes places ainsi qu'une coupe de Champagne et le programme offerts.