Agenda

    Jakub Józef Orliñski | contre-ténor 
    Il Pomo d’Oro
    Zefira Valova | direction 

    Le contre-ténor Jakub Józef Orliñski invite à la découverte de pépites baroques méconnues.

    PROGRAMME

    ANIMA ETERNA
    Pérez Messa a 5 voci « Gratias agimus tibi »
    Fux « Non t’amo per il ciel », air extrait d’Il Fonte della salute Zelenka « Barbara, dire, effera », « Vicit leo de tribu Juda », « Alleluja », récitatif et airs extraits du motet Barbara, dira, effera!
    Galuppi Concerto à 4
    De Almeida « Giusto Dio », air extrait de La Giuditta
    Reutter « D’ogni colpa la colpa maggiore », air extrait de Betulia liberata
    Porsile « Quieta l’afflitto core », air extrait de L’Esaltazione di Salomone
    Zelenka Ouverture à 7
    Porsile « Giusto il ciel », air extrait de L’Esaltazione di Salomone
    Schiassi « A che si serbano », air extrait de Maria Vergine al Calvario
    Haendel Amen et Alleluia en ré mineur 

    A LIRE

    Jakub Józef Orliñski et ses complices de Il Pomo d’Oro partagent une passion immodérée pour l’exploration musicale. Ils nous proposent de découvrir l’influence italienne aux quatre coins de l’Europe, chaque pays et chaque compositeur apportant leur spécificité à ce « tronc commun » venu de Naples, Venise ou Rome. Il n’est plus besoin de présenter l’amour pour l’Italie de Haendel, dont on découvre ici un véritable inédit. Johann Joseph Fux fut le maître de chapelle des Habsbourg à Vienne et son oratorio Il fonte della salute unit beau chant transalpin et élégance toute impériale. Le Bohémien Jan Dismas Zelenka érigea Dresde en haut lieu européen de la musique : dans ses ouvrages vocaux (la cantate Barbara, dira effera en est un exemple insigne), les galbes mélodiques méridionales s’accompagnent de l’invention instrumentale étourdissante qui constitue sa griffe. À l’extrême sud du continent, le Portugais Francisco António De Almeida, organiste de la Cour de Lisbonne et familier de Domenico Scarlatti, livre une musique rutilante, dont l’exemple le plus connu est son oratorio La Giuditta, qui peut se comparer sans honte au chef-d’œuvre de Scarlatti père.
    Les plus grands champions de la musique italienne furent, à vrai dire, les musiciens transalpins eux-mêmes, qui sillonnèrent l’Europe. Les partitions du napolitain Giuseppe Porsile, qui travailla à la Cour de Barcelone puis celle de Vienne, seront une révélation, son style natal intégrant toutes les tendances de son temps. Gaetano Maria Schiassi fut l’un des confrères d’Almeida à Lisbonne et contribua grandement à l’ancrage des pratiques italienne dans la capitale lusitanienne. Toutes ces pépites resplendiront grâce au timbre moiré du contre-ténor polonais, révélation vocale de ces dernières années, et aux couleurs scintillantes du Pomo d’Oro. Une soirée en forme de chasse aux trésors !

    PRODUCTION Les Grandes Voix