Agenda

Jacques Lenot : Nachtszenen - Concert de musique de chambre

Concerts passés
Distribution : 
Ensemble Sturm & Klang
Thomas van Haeperen, direction musicale
Programme : 
Dans le cadre de la Carte Blanche à Jacques Lenot, un compositeur à Roubaix
Panorama de 20 ans de créations
​du 15 au 17 mars 2024

Jacques Lenot : Nachtszenen
Pièce pour 12 musiciens

Création mondiale

Le titre allemand Nachtszenen (Scènes de nuit ou Scènes nocturnes) rappelle les Waldszenen (Scènes de la forêt) de Schumann, recueil pour piano auquel j’ai emprunté l’emblématique et mystérieux Oiseau Prophète, devenu nom de l’édition qui publie ma musique.

J’ai conçu un cahier de 21 pièces regroupées en trois parties de 7 pièces chacune pour une durée globale d’une heure environ et l’ai achevé le 24 janvier 2023.

Les 14 premières pièces sont l’adaptation, la transcription et l’orchestration de certains de mes Nocturnes pour piano, composés pour Françoise Thinat et ses élèves de l’Ecole Normale de Musique de Paris fin 2017.
Les 7 dernières explorent des écritures rythmiques complexes déjà entrevues mais pas encore développées.
C’est en composant, en fait, sur l’idée de scènes - ou de théâtre ou d’opéra - imaginaires, que certains personnages récurrents (que l’on pourrait nommer Dramatis Personae ou Personnages du Drame) surgissent.
Nous connaissons les Romances sans paroles de Mendelssohn et les personnages, doubles de Schumann, Eusébius et Florestan.

Mes Scènes nocturnes, entre rêves et peut-être cauchemars, peuvent se penser comme des réapparitions soudaines et vite disparues de certains personnages.
Rappelons que J-S Bach a utilisé la nomenclature anglo-saxonne des notes de la gamme : B pour si bémol, A pour la, C pour do et H pour si bécarre. Schumann puis Berg dans sa Suite Lyrique ont ainsi crypté leurs dédicataires inconnus de nous.

Les 12 demi-tons de la gamme (rappelons que je suis un musicien d’origine « sérielle ») sont, chez moi, les 12 personnages – certains disparus – d’autres encore vivants qui peuplent mon espace mémoriel et musical.
 
Infos complémentaires : 
Réservation obligatoire sur www.jacqueslenot.net