Agenda

    Un personnage dont l’évocation donne encore des frissons : le redoutable tsar Ivan « le Terrible », qui a inspiré à Sergueï Prokofiev l’un des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire russe.

    C’est pour accompagner le dernier film du cinéaste soviétique Sergueï Eisenstein que cette musique a vu le jour. Dans ce long métrage tourné en pleine Seconde Guerre mondiale, on assiste au combat sans merci d’Ivan IV pour unifier la Russie. Chants religieux retentissants, musiques populaires et envolées guerrières sont interprétés par un ensemble habitué de la scène du TSQY, un chœur et de brillants solistes !
    Dirigé par le célèbre chef d’orchestre espagnol Pablo González et accompagné par le chœur Stella Maris, l’Orchestre National d’Île-de-France célèbre ici l’audace d’une œuvre cinématographique majeure - bloquée par la censure lors de sa sortie en 1958 - et la puissance évocatrice de la musique composée par Prokofiev. Derrière ce grand moment de lyrisme, Ivan le terrible raconte l’histoire intemporelle d’un homme prêt à tous les sacrifices pour unifier son empire, et jette un regard plein de vérité sur notre époque.

    Composition Sergueï Prokofiev / Avec Pablo González direction, Stéphane Varupenne récitant, Rachael Wilson mezzo-soprano, Stella Maris choeur / Chef de chœur Olivier Bardot
    Production Orchestre national d’Île-de-France / L’Orchestre national d’Île-de-France est financé par le Conseil régional d’Île-de-France et le ministère de la Culture / Photo © Michal Novak