Agenda

    Isis 
    Jean-Baptiste Lully

    Un rare Lully et une nouvelle preuve de son écriture parmi les plus raffinées.

    DISTRIBUTION

    Eve-Maud Hubeaux Isis / Io  
    Bénédicte Tauran Renommée / Melpomène / Mycène / Junon 
    Ambroisine Bré 
    Calliope / Iris / Syrinx / Hébé 
    Robert Getchell 
    Apollon / Pirante / Erinnis
    Fabien Hyon 
    Mercure
    Edwin Crossley-Mercer 
    Jupiter / Pan
    Philippe Estèphe 
    Neptune / Argus
    Aimery Lefèvre 
    Hierax

    Christophe Rousset direction
    Les Talens Lyriques
    Chœur de chambre de Namur

    Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais 

    Isis, cinquième collaboration entre Lully et son librettiste Quinault n’eut pas la gloire d’Armide d’Atys ou de Phaëton. L’œuvre fait clairement allusion au contexte de la cour royal de l’époque, et met en scène la jalousie de Madame de Montespan (Junon), que son royal amant (Jupiter) aurait délaissée au profit de la jeune et belle Madame de Ludres (évidemment Isis). Quinault paya son audace de deux ans de bannissement de la cour et l’œuvre sombra dans un oubli de trois siècles. Et pourtant, la partition n’est pas en reste de beautés en tous genres, porté par un livret simple contant les malheurs de la Nymphe Io, aimé de Jupiter et poursuivie de la jalousie de Junon. Après de multiples péripéties, Io traquée finit par se réfugier à l’embouchure du Nil où elle deviendra, après d’autres non moins palpitants épisodes à devenir la déesse Isis. Christophe Rousset est l’un des meilleurs spécialistes de Lully et nul doute qu’il aura à cœur d’accompagner avec délicatesse les péripéties de l’infortunée Io / Isis.

    Production Théâtre des Champs-Elysées