Agenda

    IDOMÉNÉE, ROI DE CRÈTE
    WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756–1791)

    Spectacle en italien surtitré en français et en anglais 3h10 avec 1 entracte

    « Donne-moi, Arbace, quelque conseil : sauve, par pitié, sauve mon fils ! »— Idomeneo, Rè di Creta, Acte II, scène 1

    Au plus fort de la tempête, Idoménée, roi de Crète, promet à Neptune de lui offrir en sacrifice le premier humain venu : comble de la fatalité tragique, ce sera son propre fils. C’est ainsi que Mozart s’affranchit d’un père castrateur et fait triompher l’amour sur l’interdit. Pour composer son premier chef-d’œuvre, il a bénéficié de moyens exceptionnels – le premier orchestre au monde, des chanteurs sur mesure, un chœur et un ballet hors norme – qui lui ont permis les expérimentations dramatiques et musicales les plus inouïes, servies par une inspiration intarissable. Donné pour la troisième fois seulement au Festival d’Aix, Idomeneo retrouve des conditions idéales : après Requiem (2019), Raphaël Pichon fait de nouveau résonner l’Orchestre et le Chœur Pygmalion dans la Cour de l’Archevêché, offrant un écrin sans pareil au virtuose Michael Spyres et à la frémissante Sabine Devieilhe ; fort de ses triomphes au Festival d’Avignon (Mahabharata, Antigone), Satoshi Miyagi fait ses débuts à l’opéra en Europe, dans un dialogue entre Grèce Antique et Japon contemporain.

     

    Direction musicale Raphaël Pichon*
    Mise en scène Satoshi Miyagi

    Décors Junpei Kiz
    Costumes Kayo Takahashi Deschene
    Lumière Yukiko Yoshimoto
    Chorégraphie Akiko Kitamura

    Idomeneo Michael Spyres
    Idamante Anna Stéphany*  
    Ilia Sabine Devieilhe*
    Elettra Siobhan Stagg
    Arbace Linard Vrielink
    Grand Prêtre Kresimir Spicer
    Voce di Nettuno (voix enregistrée) Alexandros Stavrakakis

    Chœur et Orchestre Pygmalion

     *Anciennes et ancien artiste de l’Académie