Agenda

    Ouverture des portes 1 heure avant le spectacle.

       

    Ian Bostridge, ténor

    Saskia Giorgini, piano

     

    Claude Debussy, Maurice Ravel, Benjamin Britten

     

    « De la musique avant toute chose », le ténor anglais Ian Bostridge avait pourtant fait tout autre chose avant de faire de la musique son métier. Docteur ès lettres à Oxford, historien de la science et autorité mondiale sur les sciences occultes dans le siècle précédent les Lumières, il a fait à 27 ans le choix de la musique, sans jamais revenir en arrière. Sa voix possède une vibration de corde pincée plutôt qu’un simple vibrato, ainsi que le timbre caractéristique de tant de ses compatriotes ténors ; on pense aux regrettés Peter Pears, Robert Tear, Anthony Rolfe Johnson…

    Pour ce récital, Ian Bostridge a choisi les deux cycles des Fêtes galantes composés par Debussy sur les poèmes de Verlaine, l’expression parfaite de l’injonction du premier vers de l’Art poétique cité en exergue, depuis le rythme des vers jusqu’au jeu musical avec les sonorités des mots. Les trois mélodies langoureuses de Shéhérazade de Ravel complèteront la première partie française de ce programme qui passera ensuite outre-Manche. Le cycle de chansons Winter Words de Benjamin Britten, sur des poèmes de Thomas Hardy, composé en 1953, est traversé par un thème qui hanta Britten toute sa vie : la perte de l’innocence au moment où naît la conscience et commence l’inexorable marche vers la vieillesse et la mort.

    La jeune pianiste italo-néerlandaise Saskia Giorgini a été lauréate du Concours Mozart 2016 à Salzbourg, où elle reçut également le prix spécial d’interprétation de la commande musicale du Festival. Le maestro Salvatore Accardo a salué sa « technique infaillible, la beauté émouvante de sa sonorité, son phrasé plein de fantaisie et sa pure musicalité ». Saskia Giorgini accompagne désormais régulièrement Ian Bostridge dans ses récitals.