Agenda

    HOMMAGE À LARS VOGT
    Orchestre de chambre de Paris - Daniel Harding
    --------------------------------
    Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

    • Durée : environ 1h45 dont 1 entracte

    Orchestre de Chambre de Paris
    Daniel Harding, direction
    Ian Bostridge, ténor
    Paul Lewis, piano
    Christian Tetzlaff, violon
    Alban Gerhardt, violoncelle

     

    Dirigé par Daniel Harding, l’Orchestre de chambre de Paris propose un programme de pièces d’orchestre, de pages concertantes et de lieder.

    Avec la participation des artistes : Ian Bostridge (ténor), Paul Lewis (piano), Christian Tetzlaff (violon) et Alban Gerhardt (violoncelle).

    La générosité et l’enthousiasme de Lars Vogt rejaillissaient sur ses interprétations. L’Orchestre de chambre de Paris, dont il fut le directeur musical, lui rend un vibrant hommage.

    Disparu le 5 septembre dernier, Lars Vogt laisse dans le désarroi ses nombreux amis musiciens et tous les mélomanes qui ont eu la chance de l’entendre et de le rencontrer. L’Orchestre de chambre de Paris, pour rendre hommage à celui qui était devenu son directeur musical en juillet 2020, lui dédie un concert réunissant plusieurs de ses amis proches. Dirigé par Daniel Harding, l’orchestre propose un programme de pièces d’orchestre, de pages concertantes et de lieder : des œuvres et des compositeurs que chérissait Lars Vogt, et autour desquels nous célébrerons sa mémoire. Après la Musique funèbre maçonnique de Mozart, résonneront des bijoux de tendresse et de romantisme signés Mahler, Dvoøák et Schubert. Quelques extraits du cycle Along the Field de Vaughan Williams, pour voix et violon, apporteront des couleurs d’outre-Manche. On entendra également deux mouvements de la Deuxième Symphonie de Schumann, dont Lars Vogt avait donné une interprétation lumineuse la saison dernière, et l’Adagio du Premier Concerto pour piano de Brahms, l’un des compositeurs qu’il affectionnait le plus. C’est dans l’œuvre du musicien de Hambourg que Lars Vogt avait trouvé une forme de consolation ces derniers mois : « J’ai réalisé à quel point Brahms peut être incroyablement réconfortant », confiait-il dans une interview en mai 2021.

     

    PROGRAMME

    Wolfgang Amadeus Mozart
    Maurerische Trauermusik K. 477

    Gustav Mahler
    Wo die Schönen Trompeten blasen
    (extrait de Des Knaben Wunderhorn)

    Antonín Dvoøák
    Romance pour violon et orchestre op. 11

    Robert Schumann
    3ème mouvement, Adagio espressivo
    (extrait de la Symphonie n° 2 op. 61)

    ENTRACTE

    Antonín Dvoøák
    Silent Woods

    Ralph Vaughan Willliams
    Along the field

    Johannes Brahms
    3ème mouvement, Adagio
    (extrait du Concerto pour piano n° 1)

    Max Reger, Franz Schubert
    Nacht und Träume D. 827

    Robert Schumann
    4ème mouvement, Allegro molto vivace
    (extrait de la Symphonie n° 2 op. 61)

     

    Coproduction Orchestre de Chambre de Paris, Philharmonie de Paris