Agenda

    Grétry : Richard Cœur de Lion

    Opéra-comique en trois actes sur un livret de Michel-Jean Sedaine créé à Paris en 1784.

    Production Opéra Royal de Versailles 2019 - Reprise

    Rémy Mathieu Blondel
    Pierre Derhet Richard
    Melody Louledjian Laurette
    Marie Perbost Antonio, La Comtesse
    Geoffroy Buffière Sir Williams
    Jean-Gabriel Saint-Martin Urbain, Florestan, Mathurin
    François Pardailhé Guillot, Charles
    Cécile Achille Madame Mathurin
    Charles Barbier Sénéchal
    Laura Jarrell Colette
    Virginie Lefèvre Béatrix

    Le Ballet de l’Opéra Royal

    Le Concert Spirituel
    Chœur et orchestre
    Hervé Niquet Direction

    Marshall Pynkoski Mise en scène
    Jeannette Lajeunesse Zingg Chorégraphie
    Antoine Fontaine Décors
    Camille Assaf Costumes
    Hervé Gary Lumières

    Spectacle en français surtitré en français et en anglais

    Durée : 1h20 sans entracte
    Spectacle à voir en famille

    Un roi emprisonné, ses chevaliers qui veulent le délivrer et lui chantent leur fidélité, un air fameux “Ô Richard, Ô mon Roi” entonné dans l’Opéra Royal par les Gardes du Corps de Louis XVI lors de leur banquet du 1er octobre 1789, pour saluer Marie-Antoinette et le roi, déchaînant la vindicte et amenant la foule à Versailles, qui force la famille royale à quitter le château le 6 octobre pour ne jamais y revenir… C’est la fin de Versailles et de son Opéra Royal. Voici le retour à la scène du si célèbre Richard Cœur de Lion (1784) de Grétry, l’opéra-comique français du XVIIIe siècle le plus connu en Europe durant un siècle… disparu des plateaux depuis des décennies !

    Hervé Niquet et Marshall Pynkoski s’attellent à cette tâche doublement historique. Ce spectacle replace volontairement l’action sous le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette, auxquels l’époque a facilement identifié les héros de l’opéra de Grétry : celui-ci était d’ailleurs un familier de l’Opéra Royal depuis la représentation de Céphale et Procris en 1773. Les décors restituent le style des toiles peintes et châssis typiques de la construction de l’Opéra Royal, les costumes sont ceux de la France prérévolutionnaire (et non plus du Moyen Âge évoqué à la création), la mise en scène donnant à entendre le riche texte de Sedaine vite devenu célèbre.

    Si Grétry fut le compositeur le plus apprécié de Marie-Antoinette, son “Richard” est à la fois l’aboutissement d’une carrière, l’annonce d’un style artistique que le romantisme va saisir, mais aussi la marque historique puissante d’une époque finissante. Voici l’occasion de faire ressurgir l’opéra dans la grande Histoire de Versailles et de la France. Et voici aussi la première production intégrale de l’Opéra Royal de Versailles depuis 1789 !

     

    Production Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles

    Coproduction Le Concert Spirituel, Centre de musique baroque de Versailles

    Avec le soutien exceptionnel de l’ADOR
    Le Centre de musique baroque de Versailles met à disposition son fonds de décors. Parties séparées réalisées par le Centre de musique baroque de Versailles d'après l'édition Breitkopf