Agenda

    GISELLE
    Akram Khan/ English National Ballet
     


    Après Kadamati, chorégraphie pour plus de 700 danseurs réalisée avec le Théâtre de la Ville, le chorégraphe retrouve le Châtelet et revisite l’emblème du ballet romantique en le transposant au XXIe siècle. Une œuvre portée par l’English National Ballet qui le présente pour la première fois en France aux Étés de la Danse.

    Ce ballet en deux actes composé par Adolphe Adam d’après un livret de Théophile Gautier est créé le 28 juin 1848, à l’Opéra de Paris. Giselle est considéré comme un classique du ballet romantique, où les Willis, ces êtres fantomatiques, spectres de jeunes fiancées défuntes, poursuivent leurs amants une fois la nuit venue pour les précipiter dans la mort.

    La Giselle d’Akram Khan
    En transposant la trame dans le monde d’aujourd’hui, Akram Khan revisite ce classique en un conte moderne sur les migrants, mêlant danse classique et contemporaine. Giselle devient une migrante, travailleuse pauvre en usine et Albrecht, le fils d’un riche propriétaire.

    Pas de forêt pour le deuxième acte, mais une usine désaffectée où les Willies dont les fantômes des migrantes qui y ont souffert et y sont mortes. Tout comme la Giselle du XIXe siècle, celle d’Akram Khan pardonne la trahison de son amant trompeur et veut briser le cercle de la vengeance, laissant Albrecht vivre, mais coupé de sa communauté pour le reste de ses jours.

    L’English National Ballet
    Créé en 1950 à Londres, l’English National Ballet a trouvé un nouvel élan en 2012 avec la direction de Tamara Rojo, danseuse étoile des années 2000, proposant de nombreuses créations. Parmi elles : la relecture radicale en 2016 de Giselle par Akram Khan.